Retour accueil

logo-pidiem-278x97

Le sensible management du handicap psychique

En France, les maladies psychiques sont la première cause d’invalidité et la deuxième cause d’arrêt de travail. Elles sont aussi présentes en entreprise et souvent ignorées voire redoutées.

Comment accompagner ou intégrer un collaborateur souffrant d’un handicap psychique ? Comment associer les équipes ? Des conseils simples, des témoignages concrets dans cet article d’Entreprises et Carrières.

 




 

> Le sensible management du handicap psychique

Airbnb et handicap

Airbnb et Handicap International s’engagent pour l’accueil des voyageurs en situation de handicap

Une preuve de plus que la prise en compte du handicap progresse en France. Même si cette accessibilité se limite à la prise en compte des locataires en fauteuil roulant et ne prend pas en compte les autres types d’accessibilité (vue, ouïe…) c’est un bon début et la marque que la France continue d’avancer dans ce domaine.

 

 

> En savoir plus

Club FACE : petit déjeuner Emploi & Handicap

Intervention de PiDieM lors d’un atelier organisé par le Club FACE de Seine Saint Denis autour du thème de l’intégration du handicap en entreprise.

30 participants visiblement captivés par la présentation de Pascal Denis-Massé.
Elisabeth Le Gall, FACE à l’Emploi – Actions collectives : « Merci encore pour votre présentation à notre petit déjeuner d’entreprises « Emploi et handicap ». Le public a beaucoup aimé et nous avons tous appris beaucoup de choses sur le handicap ! ».

 


Sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées

Appel à projets OPS (Organisme de placement spécialisés)

Sécurisation des parcours et simplification de l’offre de service sont les objectifs ambitieux de l’article 101 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Le rôle des Organisme de Placement Spécialisés (actuels Cap emploi) se trouve ainsi élargit à partir du 1er Janvier 2018 aux missions de maintien dans l’emploi (portées actuellement par les SAMETH).

L’accès à ce « guichet unique » a pour objectif de faciliter la gestion des parcours professionnels et le maintien dans l’emploi.

L’appel à projet a été lancé début septembre et la date limite des dossiers est fixée le 11 octobre à 12h. A suivre…

 




 

> Plus d’infos ici

Cap sur le Handicap avec Schneider Electric

Schneider Electric propose une BD informative sur le handicap

Pour communiquer sur sa politique handicap, active depuis 30 ans (10ème accord handicap groupe) mais parfois encore méconnue en interne, La Mission Handicap de Schneider Electric a élaboré une BD à destination de tous ses collaborateurs. De façon ludique et conviviale, elle informe sur les différents engagements de l’accord : embauche, formation, maintien dans l’emploi, sous-traitance avec le secteur protégé …

En page 17, PiDieM est cité comme partenaire pour son action de sensibilisation et d’accompagnement des collaborateurs qui le souhaitent dans une demande de RQTH. Nous sommes fiers de la confiance ainsi témoignée.

 


 

[Nouveau client] INTERSPORT

Dans le cadre de son action de Prévention de la Santé au Travail, la structure centrale Intersport choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique handicap.

Intersport a vu le jour en France en 1924 grâce à la société La Hutte. En 1950, l’association de 4 groupements internationaux a donné naissance au label Intersport.
Aujourd’hui en France, ce sont 650 implantations regroupées en coopérative, 3 enseignes, 9 000 collaborateurs, une structure centrale et une plateforme logistique.
Présent dans plusieurs pays, le groupe est le numéro 1 mondial de la distribution d’articles de sports.

 

 

> Intersport

« Vivre avec un handicap au quotidien »

En attendant les plans d’action ministériels début 2018, ce 1er comité interministériel du 20 septembre a tracé la feuille de route du quinquennat.

Pour agir sur le quotidien des personnes handicapées, des objectifs concrets sont fixés pour l’école, l’emploi, le logement, la santé, l’accessibilité, l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs.
Concernant les MDPH, avec le constat que le délai de traitement des demandes de prestation de compensation du handicap (PCH) varie de 3 à 12 mois et le taux d’accord de 27% à 79% selon les territoires, et pour garantir une égalité de traitement à tous les citoyens, 2 objectifs réaffirmés:

  • – Que 100% des MDPH soient engagées dans le déploiement du système d’information avec une solution de dépôt en ligne des demandes pour fin 2018
  • – Que soient harmonisés les standards de qualité des décisions des MDPH d’ici deux ans

 

 

> En savoir plus et consulter le dossier de presse : http://www.gouvernement.fr/comite-interministeriel-du-handicap-dossier-de-presse

FALC : Facile A Lire et à Comprendre

Un kit de fiches en langage FALC

17 fiches viennent d’être réalisées par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) en langage « FALC »  avec le concours de l’Unapei.
À destination notamment des MDPH, elles informent sur les droits et les prestations à destination des personnes handicapées, et sur différentes démarches à réaliser. La méthode « facile à lire et à comprendre » élaborée dans le cadre du projet européen Pathways propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles ou maitrisant mal le français.

Disponibles en ligne (format PDF), d’autres fiches viendront compléter le kit au fil des mois.

 

 

> Vous travaillez en milieu ordinaire: qui peut vous aider pour adapter votre travail à votre handicap ?

Pourquoi faire une démarche de reconnaissance de son handicap au travail ?

Un documentaire sur la reconnaissance de son handicap au travail

Ce web documentaire pédagogique réalisé par la MJC de Lorraine en partenariat avec l’ensemble des acteurs du monde du handicap est pratique, simple, concret… en un mot efficace. Il sera officiellement présenté par la MJC Lorraine le 21 septembre lors d’une journée de sensibilisation au handicap. Il mérite une large diffusion auprès des employeurs et salariés en entreprise pour banaliser le handicap, faire tomber des tabous et permettre au plus grand nombre d’être dans la prévention de sa santé au travail.


> Pourquoi hésiter à se faire reconnaitre travailleur handicapé ?

[Nouveau client] Allianz Global Investors

Allianz Global Investors choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique «HAND-IN-CAP ®» 

Filiale du groupe financier Allemand Allianz SE, Allianz Global Investors est un des piliers du groupe en terme de gestion d’actifs.

En France, la société compte 220 salariés qui sont basés à Paris.

 


 

> Site Allianz Global Investors

Le rescrit à l’Agephip est en ligne

Une question ? L’Agephip vous répond.

Un rescrit vous permet d’obtenir une prise de position formelle de l’Agefiph sur votre situation au regard de vos obligations ou une réponse à vos questions sur l’interprétation des différents Cerfa et notices concernant votre Doeth.

Maintenant en ligne sur le site de l’Agefiph vous pouvez directement saisir votre demande après avoir créé un compte : https://www.agefiph.fr/Entreprise/Vos-obligations-et-demarches/Rescrit-DOETH-Deposer-votre-demande/(theme)/Rescrit_rescrit

 

 


Un nouveau statut pour les auxiliaires de vie scolaire ?

A l’étude : un vrai statut pour les AVS ?

Sophie Cluzel, interviewée par Yves Calvi sur RTL dans l’émission « 6 minutes pour trancher » du 30 août, annonce la sanctuarisation des 50 000 contrats aidés d’accompagnants (AVS = Auxiliaire de Vie Scolaire) pour la scolarisation des enfants en situation de handicap en cette rentrée 2017. Ceux-ci s’ajoutent au 30 000 contrats d’AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) qui bénéficient d’un contrat de droit public passé avec l’éducation nationale.
Pour aller plus loin, Sophie Cluzel souhaite étudier dès cet automne un nouveau statut pour ces accompagnants, afin de leur permettre d’intervenir hors temps scolaire. Cela permettrait aux enfants handicapés d’être accompagnés sur des activités périscolaires, des stages, et pourquoi pas ensuite vers l’emploi..? Une idée inspirée par les pays scandinaves sans doute, pour une société vraiment inclusive.

 


 

> Interview de Sophie Cluzel

Sclérose en Plaques : Impacts pyscho-sociaux au travail

Impacts pyscho-sociaux de la Sclérose en Plaques (SEP) au travail.

Méconnue, diagnostiquée en moyenne à 29 ans, cette maladie impacte la trajectoire professionnelle, et c’est surtout le caractère aléatoire de son évolution qui est un frein à l’embauche.
Pourtant près de 90% des personnes atteintes d’une SEP ont annoncé leur maladie à leur employeur et à leurs collègues. Cela favorise la compréhension, les aménagements de poste, et donc le maintien en emploi : CQFD !

Menée auprès d’un panel de malades, aidants, employeurs et français non concernées par la maladie, cette très intéressante étude menée par les laboratoires Roche est riche en enseignements.

 



 

 

Plan de route de Sophie Cluzel

Plan de route de la Secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Lors de son passage devant l’Assemblée, Sophie Cluzel a fixé ses trois priorités en début de quinquennat :
· Scolarisation afin de résoudre les difficultés liées à l’accueil des enfants en situation de handicap en école ordinaire et les problèmes d’accompagnants (AESH entre autre)
· AAH avec l’objectif de la passer de 810 à 900€
· Lancement du 4ème plan autisme pour une annonce début 2018
· Annonce de la prochaine conférence interministérielle sur le handicap à planifier fin septembre / début octobre.

 

 

> Vidéo de Sophie Cluzel à la Commission des affaires sociales 

[Nouveau client] 3LI

3LI choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique «HAND-IN-CAP ®»

Depuis 1995, 3Li Business Solutions est une entreprise de services. Elle est spécialisée dans l’édition et l’intégration de solutions verticales (ERP et CRM) exclusivement sur la plateforme Microsoft Dynamics.

La société possède 9 agences: Paris, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Reims, Strasbourg, Toulouse, Le Havre.

En France, ce sont plus de 120 salariés qui sont principalement basés à Saint Denis.

 




 

> 3LI

[Nouveau client] ITESOFT

ITESOFT choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique «HAND-IN-CAP ®»

ITESOFT est un éditeur de logiciel leader dans la transformation digitale. ITESOFT accompagne ses clients dans la dématérialisation et l’optimisation de leur processus.

En France, ce sont plus de 200 salariés qui sont basés à Aimargues (Gard) et en Région Parisienne.

 




 

> ITESOFT

L’AGEFIPH à la veille de ses 30 ans

Le 10 juillet, l’Agefiph fêtera ses 30 ans. 

Depuis sa création en 1987, la progression régulière du taux d’emploi et la baisse des entreprises ne répondant à leur obligation que par le paiement de la contribution est le reflet d’une des réussites de son existence.

Cependant en 2017, ces résultats imposent un défi : « faire mieux avec un montant collecté en baisse ».

Les principaux leviers sont le recours toujours plus appuyé à l’alternance et aux aides de droit commun, la sensibilisation des TPE-PME et l’accompagnement des plus grosses structures vers des négociations collectives en vue d’un accord dans le but de lutter contre un taux de chômage des personnes handicapées deux fois plus élevé que le tout public.

Donnons-lui rendez-vous dans 10 ans quand la loi de 2005 aura fêté son quart de siècle !

 

 

> Conférence de presse du jeudi 6 octobre

 

> Présentation des résultats 2016 de l’Agefiph

 

Allocution de Sophie Cluzel

Allocution de Sophie Cluzel à l’assemblée plénière du CNCPH

Lors de l’assemblée plénière du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) le 19 juin 2017, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a dressé sa feuille de route :
1- Le handicap est une priorité du quinquennat
2- La concertation et la co-construction à renforcer avec le CNCPH
3- Les chantiers d’action sont nombreux
4- Le 4ème plan autisme

Un objectif ambitieux. Espérons qu’elle aura les moyens de mener cette politique ambitieuse.

 

 

> Intégralité du discours

Une victoire française à Roland Garros

Une belle victoire française à Roland Garros passée sous silence…

Non les français n’ont pas été absents des podiums à Roland Garros cette année ! Les deux français Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont remporté la finale double face aux britanniques qu’ils avaient battus lors de la finale des Jeux paralympiques de Rio. Victoire obtenue en deux set 6/4 – 6/3. Dommage que les médias n’aient pas plus relayé cette belle réussite !

 

 

> Houdet et Peifer ne s’arrêtent plus – Roland Garros

[Nouveau client] CIC IDF et CM IDF

CIC IDF et CM IDF choisissent PiDieM pour former leurs gestionnaires en ressources humaines au «HAND-IN-CAP » sur plusieurs sessions.

CIC (Crédit industriel et commercial) IDF et CM (Crédit Mutuel) IDF regroupe le réseau d’agences bancaires CM et CIC de la région Ile de France ainsi que leurs filiales, soit plus de 5 000 collaborateurs.

 

 

> Site du Crédit Mutuel

Site du CIC

Pour ne pas oublier : du bleu pour incarner le ciel …

Un triste mémorial nécessaire pour que le présent se souvienne.

Un hommage aux plus de 300 000 victimes de la barbarie du nazisme pendant la seconde guerre mondiale.

Le programme Aktion T4 visait à enlever la vie de ces personnes en raison de leur maladie, de leur homosexualité ou de leur handicap… jugées comme « inadaptées sociales ».

Quelques lignes ne suffisent pas, et quelques mots non plus, et pourtant se souvenir de ces actes tragiques, c’est voir le chemin parcouru…

En France, 70 ans plus tard, une loi rappelle que le handicap fait partie de la vie et peut arriver à chacun de nous. Donc souvenons-nous, pour toujours garder en nous la différence comme une force et jamais comme un moyen de nous diviser.


 

> Source : www.visitberlin.de

[Nouveau client] GAC Group

GAC Group choisit PiDieM pour sensibiliser ses collaborateurs au «HAND-IN-CAP ® » par le biais de 8 sessions interactives avec les collaborateurs du 19 mai au 1er juin 2017.

Créé en 2002, GAC Group est un cabinet international d’audit et de conseil en amélioration de la compétitivité. Il accompagne opérationnellement et stratégiquement les entreprises pour faire émerger et développer durablement leur performance globale, dans 3 grands domaines d’expertise : l’Innovation, les Ressources Humaines et la Fiscalité.

 




 

> GAC Group

Sophie Cluzel : nouvelle secrétaire d’état chargée des personnes handicapées

Nouvelle secrétaire d’état chargée des personnes handicapées

Dans le gouvernement Macron, la secrétaire d’état chargée des personnes handicapées est Sophie Cluzel. Un sujet qu’elle connait bien comme mère d’une enfant trisomique et comme présidente de plusieurs associations œuvrant dans le champ du handicap (notamment la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap). Elle est une militante de la scolarisation en milieu ordinaire. Espérons qu’elle donnera un nouvel élan à la loi du 11 février 2005. Loi à laquelle elle a participé à son élaboration ainsi qu’à son suivi.

 


 

> Sa page wikipédia

Certificat médical RQTH : nouveau format

Le certificat médical RQTH fait peau neuve.

L’arrêté du 5 mai 2017 relatif au modèle de formulaire de certificat médical pour une demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées vient d’homologuer le nouveau format du certificat médical. Ce nouveau format permet au médecin de pouvoir compléter le document en ligne ou sur papier.

Si les informations sont présentées de façon un peu différente, le contenu reste globalement le même.

Principale nouveauté, les examens audiogrammes et bilans ophtalmiques sont intégrés comme annexes au certificat médical et suivent le même formalisme.


 

Consulter le document

[Nouveau client] CNPP

CNPP choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique «HAND-IN-CAP ®»

CNPP renouvelle sa confiance à PIDIEM après une première sensibilisation faite en 2015 auprès de ses salariés.

En France, ce sont plus de 300 salariés qui sont basés à proximité de VERNON et dans plusieurs villes dont Lyon, Mulhouse, Nantes, Paris,Toulouse.

CNPP est également présent à l’international.

 




 

> Site de CNPP

Parution du guide de la CNSA

Parution du guide de la CNSA « Accès aux aides techniques : élément 2 de la prestation de compensation du handicap »

Ce guide d’appui aux pratiques des maisons départementales des personnes handicapées vient utilement compléter et tenter d’homogénéiser les pratiques des différentes MDPH. Il rappelle aussi dans sa première partie le référentiel qui sert de base au travail des MDPH. Espérons que chaque MDPH le mette en œuvre et qu’il ne reste pas au fond d’un placard…

 

 

> Dossier technique CNSA

Prothèses auditives : baisse de la prise en charge par l’Agefiph

Baisse de la prise en charge des prothèses auditives par l’Agefiph.

À compter d’avril 2017, l’Agefiph baisse de 800 à 700€ la prise en charge d’une prothèse auditive (1400€ pour deux). Cette prise en charge doit toujours être demandée avant l’achat des prothèses et vient en complément des autres prises en charge (sécu, mutuelle, PCH…). Le renouvellement passe par ailleurs de 3 à 4 ans.

 


 

> Les aides à la compensation du handicap de l’Agefiph

[Nouveau client] Worldnet International

Le bureau français de Worldnet International choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en place de sa politique Handicap.

Worldnet international est le partenaire de l’industrie de la mode, du design et du high tech.
Cette société réalise les expéditions et le transport de produits à forte valeur ajoutée à travers le monde. Elle existe depuis 17 ans et possède 5 bureaux à travers le monde.

 




 

> Worldnet Paris

[Nouveau client] Fisher Scientific

Fisher Scientific choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique «HAND-IN-CAP ®» 

Fisher Scientific est le leader français de la distribution spécialisée en matériel scientifique, consommable, chimie, microbiologie et bioréactifs pour le laboratoire de recherche et le contrôle industriel.

La société est une entité du groupe américain Thermo Fisher. Elle est également présente dans plusieurs pays Européens et dans 60 autres pays.

En France, ce sont plus de 330 salariés qui sont principalement basés à Ilkirch.

> Site de Fisher Scientific

Réforme de la médecine du travail

Médecine du travail, nouvelle réglementation.

Depuis le 1er janvier 2017, nouvelle réglementation sur les visites d’embauche auprès de la médecine du travail.

La visite médicale d’embauche est remplacée par la Visite d’Information et de Prévention (VIP).

La VIP concerne les salariés non exposés à des risques particuliers. Elle a lieu après l’embauche. Cette visite est réalisée par le médecin du travail ou un professionnel de l’équipe pluridisciplinaire (infirmier santé travail, collaborateur médecin, interne), toujours sous l’autorité du médecin du travail. Elle fait l’objet d’une attestation de suivi. 

Les salariés affectés à des postes présentant des risques particuliers bénéficient, eux, d’un suivi renforcé via un examen médical d’aptitude réalisé avant l’embauche par le médecin du travail.

La périodicité du suivi individuel est maintenant définie par le médecin du travail en fonction des conditions de travail, de l’état de santé, de l’âge et de l’exposition aux risques professionnels du salarié. Le suivi médical périodique est ainsi allégé par la suppression du délai légal de 24 mois. 

Les visites supplémentaires 

Elles comprennent les visites médicales de reprise (après un arrêt de travail de 30 jours) et de pré-reprise (pendant l’arrêt de travail pour faciliter le retour au poste). Par ailleurs, le salarié peut à tout moment bénéficier d’une visite médicale à sa demande, à celle de son employeur, ou à celle de son médecin du travail.

 

 


 

Décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail

> Article AMSN

[Nouveau client] Proxiad Axe Seine

PROXIAD Axe Seine choisit PiDieM pour sensibiliser ses collaborateurs au «HAND-IN-CAP ®».

PROXIAD est une société de Conseil et d’Expertise dans les nouvelles technologies et les systèmes d’information.

Les services informatiques proposés par Proxiad couvrent toutes les projets :
· Conseil / MOA
· Etudes et Développements
· Infrastructure Systèmes et réseaux
· TRA / TMA
· Conseil / Formation
En France, ce sont plus de 650 collaborateurs et à Rouen près de 75.

 


 

> Site de PROXIAD

[Nouveau client] Leroy Merlin Daumesnil

Le magasin LEROY MERLIN Daumesnil choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique «HAND-IN-CAP ®»

Sous la coulée verte, au cœur du 12ème arrondissement, le magasin Leroy Merlin de Paris Daumesnil accueille ses clients pour l’entretien, l’aménagement et la décoration de leur espace de vie. Filiale du Groupe Adéo, l’enseigne LEROY MERLIN appartient à l’Association Familiale MULLIEZ.

Le magasin compte 120 salariés basés à Paris et reste ouvert 7 jours sur 7.

 

> Site de Leroy Merlin de Paris Daumesnil

23ème critère de discrimination

Un nouveau critère de discrimination

Le législateur a institué un nouveau critère de discrimination, le 23ème : « La capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français ». L’objectif est d’interdire toute discrimination à l’embauche. En effet, certains ont pu être discriminés car il était mentionné une langue régionale ou étrangère sur leur CV. Cette compétence linguistique ne doit pas être prise en compte par le recruteur (sauf bien entendu si elle est exigée dans le poste).

À noter que dans cette même loi « l’identité sexuelle » a été remplacée par « l’identité de genre ».

 




 

> Loi complète

FIPHFP : rapport annuel national

Publication du rapport annuel national du FIPHFP 2015

De 3,74 à 5,17% en dix ans, le taux d’emploi dans la fonction publique a beaucoup plus progressé que dans le privé. Néanmoins les nouvelles règles de décompte du recours à la sous-traitance, qui se rapproche enfin du privé, devraient faire baisser de taux d’emploi public. La fonction publique territoriale reste largement première avec un taux d’emploi de 6,22%, suit l’hospitalière avec 5,41% et l’étatique ferme la marche avec 4,18%.
Le catalogue des aides est en cours de refonte avec pour objectif une livraison de la nouvelle version en 2017.

 




 

> Rapport annuel national du FIPHFP 2015

Interview d’Annie Coletta par la CNSA

Annie Coletta, présidente de l’association des directeurs de MDPH, interviewée par la CNSA

2017, année de transition : un avenir marqué par une augmentation constante des demandes auprès des MDPH (+8% l’an dernier), des évolutions, des nouveaux outils, chantiers et donc une prévision d’allongement des temps de traitement des dossiers avant d’espérer un meilleur service rendu une fois que ces évolutions auront été digérées.

 


 

 

> Voir l’interview

Carte mobilité inclusion

Dernière étape pour cette nouvelle carte : le code de l’action sociale et des familles vient de voir son article L241-3 modifié et prend en compte le regroupement en une seule carte des cartes d’invalidités, station debout pénible et de stationnement. Selon la situation de chacun, cette carte réputée inviolable et avec un « flash code » permettant de vérifier sa validité commence à être délivrée très progressivement. Toutes les cartes actuelles demeurent valables jusqu’à leur expiration pour éviter que l’imprimerie nationale ne croule sous les demandes.

 

 

> Article L241-3

Sport sur ordonnance : modalités d’application

Sport sur ordonnance : le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 vient en préciser les modalités d’application

 

 

À partir du 1er mars 2017, les médecins pourront prescrire dans le cadre du parcours de soins de leurs patients atteints d’une affection longue durée (ALD) la pratique d’une activité physique adaptée. Les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sont bien connus. Ils portent notamment sur la diminution des récidives de la maladie, une baisse de la mortalité, une diminution des prescriptions de médicaments, etc.

Cette mesure concerne potentiellement les 10 millions de français atteints de maladies dites à 100% (diabète, asthmes, cancers, etc.). Le sport est également bénéfique pour tous puisqu’il apporte de la confiance en soi et moins d’arrêt de travail.

> Décret n°0304 du 31 décembre 2016

Loi du 11 février 2005 : Où en sommes-nous ?

Loi du 11 février 2005 : La nouvelle feuille de route du gouvernement

Pour faire face au bilan mitigé au bout de 11 ans d’application de la loi, le gouvernement a présenté sa nouvelle feuille de route le 2 décembre dernier.

Ce plan de 14 actions prioritaires vise à renforcer l’accueil et l’inclusion dans la vie en société des personnes handicapées. Au-delà de l’ensemble des aspects du quotidien, ces mesures améliorent également le soutien aux aidants.

Espérons que ces fortes ambitions gouvernementales se concrétisent et nous donnent vraiment accès à la richesse du vivre ensemble.

 

 

> Pour aller plus loin : Compte rendu du comité interministériel du 2 décembre 2016

[Nouveau client] GroupM

GroupM choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique «HAND-IN-CAP ®» 

GroupM France regroupe dans l’hexagone les activités média du groupe WPP, leader mondial du secteur marketing et communication.

GroupM France possède une parfaite connaissance des supports d’information et du marché publicitaire, des enjeux des marques et des comportements du consommateur. À travers les talents et expertises de ses diverses entités à taille humaine dont Mindshare, KR Média, MEC, Mediacom et Keyade, GroupM France accompagne ses clients dans la construction et la mise œuvre de leurs stratégies de communication.

En France, ce sont plus de 850 salariés qui sont basés à Neuilly-sur-Seine.

groupm_hero_logo_rgb_png

> GroupM

Carte Européenne du Handicap

La Commission européenne a travaillé sur une carte européenne d’invalidité qui « garantira l’égalité d’accès à certains avantages spécifiques, principalement dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et des transports. La carte fera l’objet d’une reconnaissance mutuelle entre les pays de l’UE participant au système, sur une base volontaire. ». A ce jour la France n’a pas souhaité s’associer au premier groupe de 8 pays qui la testent (Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Slovénie et Roumanie).

carte_europe_handicap

 

> Source

Arrivée de Céline Costes

Arrivée de Céline Costes chez PiDieM

PiDieM se réjouit d’accueillir Céline dans ses rangs. Elle renforcera son équipe de consultants dédiés à faire évoluer le regard porté sur le handicap. Nous en profitons pour remercier les 72 clients qui nous ont fait confiance depuis plus de six ans.

 


celine-costes-pic

 

> Profil de Céline Costes

Chômage et Handicap : quoi de neuf à l’Agefiph ?

L’AGEFIPH a publié en septembre 2016 son Tableau de bord national : Emploi et chômage des personnes handicapées (1er semestre 2016)

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi représentent à fin juin 2016 8.6% des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi (480 000 personnes – + 2,3% par rapport à 2015).
Le profil des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi reste caractérisé par une moyenne d’âge élevée (47% 50 ans et plus), un niveau d’étude majoritairement inférieur au bac (seulement 26 % ont un niveau bac et plus) et une durée moyenne d’inscription à Pôle Emploi supérieure à la moyenne (808 jours contre 607 jours pour l’ensemble des demandeurs d’emploi).
Par ailleurs, 58 % sont au chômage depuis plus d’un an et 23 % sont bénéficiaires de l’AAH.

Point positif à noter, les maintiens dans l’emploi sont en progression : + 33% sur 3 ans et + 6% depuis l’an dernier. 70% des entreprises concernées comptent plus de 20 salariés. Les maintiens dans l’emploi concernent des femmes dans 50% des cas.

 

agefiph-mars-2016-bilan

 

Le tableau de bord complet

TOP DRH : PiDieM partenaire de la 32ème édition

PiDieM partenaire officiel de la 32ème édition de TOP DRH les 23 et 24 novembre 2016

PiDieM animera en outre un atelier le mercredi 23 Novembre à 11H50 présentant son approche unique, structurée et innovante, très différente des approches habituelles.

 

Ils nous ont fait confiance : 20 Minutes, agap2, Alexion Pharma France, Allianz Global Corporate Speciality, Altimate, Arkadin, Azurial, BHV Marais, Bias Immobilier, Bien Etre Assistance, Bio-Rad, Caterpillar, Cemoi, Cilas, Citelum, Clear Channel, CNPP , Contentia, Cyrus Conseil, Davidson, Digitaleo, Dimension Data, Entreprise Eric Edouin, Esigelec, Etam, Eternit, Euler Hermes, Eurosérum, EuroTherm, Exapaw DPD, Findus, Flammarion, France Cars, Imcd, Invensys, Kremlin Rexon, La Poste Basse Normandie, Lesaffre, Louis Dreyfus Armateurs, Meta4, Moulin Rouge, Mutuelle Saint-Christophe assurances, Next Radio TV, Nouvel Obs, Orientis gourmet, Pépé Jeans, Hackett London, Place de la formation, Schneider Electric, Semafor, SMCP, Sodiaal, SVP, Système U, Technip, Thomson Reuters, Wall Street English, Westcon, Wincor Nixdorf, Xylem Inc, Zadig & Voltaire…

topdrh

 

http://www.top-drh.com/

[Nouveau client] Ordre de Malte

L’Ordre de Malte choisit PiDieM pour sensibiliser ses collaborateurs au «HAND-IN-CAP ® » lors de la 20e édition de Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2016

En France, l’association est présente sur tout le territoire grâce à ses 116 délégations départementales, ses 5 500 bénévoles et 1 800 salariés. Elle œuvre tous les jours pour accueillir, secourir et soigner les personnes fragilisées par la vie, et former leurs aidants.

 


ordre-malte

 

> ordredemaltefrance.org

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2014

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2014 : un taux d’emploi direct en légère hausse

Le taux d’emploi des travailleurs handicapés progresse… mais trop lentement, au vu des résultats de l’étude DARES sur l’obligation d’emploi en 2014.
Il ressort de cette étude que le taux d’emploi direct dans les établissements assujettis à l’obligation d’emploi progresse entre 2011 et 2014 de + 0.3 % (le taux est passé de 3,3% à 3,6%. Dans les établissements sous accord, la progression est de + 0.7 % (de 3,4% à 4,1%).

L’étude met également en évidence que le recours à l’emploi direct est plus fréquent dans les établissements de grande taille. Le secteur d’activité est également un facteur déterminant.
Ces chiffres montrent que les efforts pour faire évoluer les représentation du handicap doivent être maintenus.

 


dares-2014

 

> L’étude complète

[Nouveau client] 20 Minutes

20 Minutes a choisi PiDieM pour l’accompagner dans la mise en place de sa politique handicap. Nous les remercions de leur confiance.

Distribué en France depuis 2002, 20 minutes est un quotidien gratuit d’information générale.

Présent dans 11 agglomérations et lu par 3,75 millions de personnes par jour pour une diffusion à 889 000 exemplaires, 20 Minutes est en 2016 la deuxième marque de presse la plus puissante et reste le journal le plus lu.

L’entreprise regroupe 210 salariés dont une centaine de journalistes et son siège est basé à Paris.

20minutes

20 Minutes, Information en continu

[Nouveau client] THOMSON REUTERS FRANCE

Thomson Reuters renouvelle sa confiance à PiDieM dans le cadre du renouvellement de son accord handicap, pour l’aider à franchir un nouveau cap dans sa politique handicap. Nous l’en remercions.

Thomson Reuters est leader mondial dans la vente de solutions d’information destinées aux professionnels. En France l’offre de Thomson Reuters est principalement destinée au marché de la banque et de la finance de marché.

En France, ce sont 449 collaborateurs répartis sur les sites Paris et Puteaux autour de trois activités complémentaires : développement de solutions temps réel, activité commerciale et agence de presse.


thomson-reuters

 

http://thomsonreuters.com/en.html

[Nouveau client] Schneider Electric

Le groupe Schneider Electric a choisi PiDieM pour sensibiliser les collaborateurs et accompagner le déploiement de la politique «HAND-IN-CAP ®» du groupe au sein de plusieurs entités du groupe. Nos premières interventions concernent les entités Schneider Electric Systems France, Eurotherm et Schneider Business Partner. D’autres interventions sont programmées dans les prochains mois. Nous le remercions pour sa confiance.

Schneider Electric est leader mondial dans la fourniture de solutions intégrées d’optimisation de l’utilisation de l’énergie, sur des marchés tels que l’énergie et les infrastructures, l’industrie, les centres de données, les bâtiments et le résidentiel.

L’offre du groupe se compose notamment de la fourniture de systèmes de distribution énergétique et de systèmes d’automatisation des procédés industriels et de contrôle.

En France, les trois entités sur lesquelles PiDieM intervient représentent près de 1600 collaborateurs répartis principalement sur les sites de Rueil Malmaison, Grenoble et Dardilly.


logo-schneider-electric
Site de Schneider Electric

Dares : une étude qualitative Entreprises et handicap

Dares : Entreprises et handicap, les modalités de mise en œuvre de l’OETH (Documents d’études – Ministère du Travail,  de l’Emploi,  de la Formation professionnelle et du Dialogue social)

À partir d’un échantillon de 18 entreprises, la Dares a cherché à comprendre comment les entreprises répondaient à l’obligation d’emploi.

Ce qu’il en ressort : « Les établissements étudiés ne développent que rarement des stratégies proactives vis-à-vis de l’OETH : la loi est perçue avant tout comme une contrainte légale. Les établissements qui mettent en place des stratégies volontaristes visant à travailler sur le long terme à l’insertion professionnelle des salariés TH restent marginaux. Les petits établissements et ceux hors accord se situent plus souvent dans des logiques d’adaptation plutôt que dans des stratégies « offensives » vis-à-vis des TH. À l’inverse, la présence d’un accord agréé dans les grands établissements semble facilitatrice. »

Et ce que nous constatons chaque jour chez PiDieM : « La volonté de la direction et la mise en place d’une organisation adéquate pour permettre une déclinaison opérationnelle de l’accord sont des facteurs décisifs. »

 

dares

> Source

Sport et handicap

Une campagne contre les stéréotypes.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a lancé une campagne pour lutter contre les stéréotypes liés au handicap à l’occasion des jeux para-olympiques de Rio.

 


stereotypes

 

> sports.gouv.fr

Le FIPHFP doté de nouveaux moyens d’action

Le FIPHFP doté de nouveaux moyens d’action, mais aussi révision du calcul de la sous-traitance dans la fonction publique.

Dorénavant, la valorisation de le sous-traitance dans le secteur public se rapproche de celle du privé, enfin ! Sont dorénavant exclus les fournitures et matières premières comme cela l’a toujours été coté privé…

 

fiphfp

 

> En savoir plus

Loi travail & handicap

Une nouveauté passée un peu inaperçue dans la loi travail est que le CHSCT contribue maintenant « à l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail afin de faciliter l’accès des personnes handicapées à tous les emplois et de favoriser leur maintien dans l’emploi au cours de leur vie professionnelle. » (Article L4612-1).

 

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit


 

legifrance.gouv.fr

La réalité virtuelle au service des paralysés

Une nouvelle méthode de rééducation au service des paralysés donne des résultats prometteurs. En utilisant la réalité virtuelle, on arrive à « leurrer » le cerveau et ainsi, dans certains cas, avoir des améliorations étonnantes de la paralysie de certaines parties du corps. Ces premiers résultats prometteurs laissent entrevoir de nouvelles manières de soigner certaines paralysies.

 

Plus d’infos

Vestiaires en avant-première

Vestiaires à l’occasion des Jeux Paralympiques de Rio 2016

En avant-première, 12 épisodes de la saison 6 des Vestiaires dont le tournage s’est achevé il y a quelques jours sont diffusés du 5 au 18 septembre à 20h40 sur France 2. Suivra une rediffusion des épisodes des saisons 3, 4 et 5 jusqu’au 11 novembre. Et enfin du 14 novembre au 6 janvier sera diffusé la saison 6 en totalité. Cela coïncidera avec la semaine du handicap en France.

A noter la présence de l’acteur de la série Théo Curin à ces jeux comme nageur compétiteur.

 


vestiaires

 

> http://www.france2.fr/emissions/vestiaires

L’emploi accompagné pour les personnes handicapées

L’emploi accompagné pour les personnes handicapées : un dispositif désormais reconnu juridiquement.

Après avoir expérimenté avec succès ce dispositif, la FEGAPEI (avec d’autres associations) a obtenu la reconnaissance juridique de ce dispositif qui sera peut-être progressivement déployé sur l’ensemble du territoire français. Rappelons que ce dispositif permet « de sécuriser et de fluidifier le parcours professionnel d’une personne en situation de handicap en milieu ordinaire de travail, grâce à un accompagnement sur le long terme de la personne, mais également de son employeur. Il intervient ainsi lors de l’embauche, de l’intégration, puis en fonction des besoins et des évolutions. »

fegapai

> Communiqué de presse du 22/07/2016 – FEGAPEI

CHSCT : modification du délai pour convocation

Le délai pour la tenue d’un CHSCT ramené à 8 jours.

Suite à la publication d’un nouveau décret d’application de la loi dite Rebsamen n° 2016-868 du 29 juin 2016 relatif aux modalités de consultation des institutions représentatives du personnel, le délai pour la convocation et la remise des documents pour la tenue d’un CHCT* est ramené à 8 jours. En cas de réunion exceptionnel il peut être réuni immédiatement. D’autres disposition ont été modifiées par ce décret qui vont dans le sens de l’alignement du fonctionnement du CHSCT avec celui du CE.

* CHSCT : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

 

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit

 

legifrance.gouv.fr

Formation à la non-discrimination à l’embauche

Obligation de formation à la non-discrimination à l’embauche. 

L’Assemblée Nationale vient d’adopter un amendement qui introduit l’article L. 1131-2 dans le code du travail. Celui-ci oblige toute entreprise de plus de 50 salariés et toute entreprise spécialisée dans le recrutement à former ses employés chargés de mission de recrutement à être formés au moins une fois tous les 5 ans à la non-discrimination à l’embauche.

Cela allait sans dire, mais cela va encore mieux en le disant…

assemblee-nationale

> Amendement n°1256

Jeux Paralympiques 2016

Une pub extraordinaire pour les Jeux Paralympiques 2016

Channel 4 vient de réaliser une publicité à voir impérativement pour promouvoir la diffusion des Jeux Paralympique 2016 de Rio sur sa chaine.

 

> Youtube

Un enfant en fauteuil roulant en 1er role de Timéo

Timéo : première « Circomédie musicale » avec comme personnage principal un enfant en fauteuil roulant

À partir du 16 Septembre au Casino de Paris (qui en a profité pour être plus accessible au handicap) auront lieu les premières représentations de ce spectacle initié il y a près de 4 ans. Le rôle principal sera tenu en alternance par deux adolescents qui poursuivent leurs études tout en suivant le cours Florent, avec toutes les contraintes que l’on peut imaginer pour des acteurs en fauteuil.

 

timeo

 

 

 

Timéo, le spectacle

21ème critère de discrimination

Ajout d’un 21ème critère de discrimination

Après le patronyme et l’adresse de résidence, le législateur vient d’ajouter un 21ème critère de discrimination : la « précarité sociale » qu’il définit ainsi : « de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur ».

 


Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit

 

> Loi sur legifrance.gouv.fr

[Nouveaux clients] Bio-Rad, Dimension Data, France Cars, Kremlin Rexson, Zadig & Voltaire

Depuis janvier 2016 PiDieM est fier d’accompagner la mise en place de leurs politiques «HAND-IN-CAP ®» 

Ces 5 entreprises nous ont accordé leur confiance pour les accompagner et leur permettre de dépasser leur obligation légale d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. Nous les en remercions sincèrement.

 

 

biorad

 

Bio-Rad développe et commercialise des tests et des systèmes de diagnostics destinés aux laboratoires d’analyses médicales, aux centres de transfusion sanguine et aux laboratoires de contrôle industriel. N°1 des systèmes de gestion du contrôle qualité pour les laboratoires de biologie médicale, le groupe est leader dans le dépistage du sida, des hépatites et des maladies auto-immunes.
En France, après avoir accompagné en 2014 Bio-Rad dans le renouvellement de son accord d’entreprise sur le handicap, nous intervenons maintenant sur l’ensemble des sites pour permettre aux collaborateurs ayant un problème de santé, de faire reconnaitre leur gêne au travail grâce à l’obtention d’une RQTH.

bio-rad.com

 

 

dimension data


 

Dimension Data, intégrateur de produits technologiques chez les clients finaux, fait partie du Groupe NTT, l’un des leaders mondiaux des NTCI avec plus de 240 000 collaborateurs dans près de 80 pays. En France, Dimension Data est reconnu comme l’un des leaders du marché français de l’intégration de systèmes et de réseaux convergents. Ses 300 collaborateurs sont répartis entre le siège de Wissous, Toulouse et Lille.

> dimensiondata.com

 

 

France Cars


 

France Cars est une entreprise familiale de location de véhicules de tourisme et d’utilitaires. Fondée en 1952, l’entreprise lilloise est dirigée par Thierry Jardin depuis plus de 30 ans. Avec près de 70 agences et 380 salariés, France Cars s’impose peu à peu sur le marché national de la location de véhicules.

francecars.fr

 

 

Kremlin Rexson


 

Kremlin Rexson spécialiste du matériel d’application de produits liquides (peintures, vernis, …) et de produits épais (colles, enduits, isolants, …) pour l’industrie est basé à Stains au nord de Paris où travaillent 200 collaborateurs. Société familiale créée en 1924, elle s’est depuis développée depuis tant en France qu’à l’international où elle réalise 80% de son CA.

kremlin-rexson.com

 



Zadig & Voltaire


Zadig & Voltaire incarne l’image d’un luxe nouveau, à la fois non conventionnel et accessible. Marque française de prêt-à-porter créée en 1997 par Thierry Gillier, elle se positionne comme une marque abordable et très qualitative. En France, Zadig et Voltaire compte un réseau de boutiques en propre et une présence dans les enseignes Galeries Lafayette, Printemps et BHV Marais.

zadig-et-voltaire.com


Nouvelle conférence nationale du handicap

Pas grand chose de neuf dans cette nouvelle édition, qui n’était pas prévue initialement au programme de 2016. Quelques rappels de mesures déjà entérinées et des pseudos annonces qui ne vont pas soulever de vagues. D’ailleurs, les associations qui oeuvrent dans le champ du handicap ont réagi à chaud en dénonçant une « conférence pour rien » sic.

 

Conference-Nationale-Handicap-2016
> Conférence nationale du handicap

Cloture du Congrès national de médecine et de santé au travail

La 34ème édition à destination des services de santé au travail vient de se clôturer à Paris.

Elle a été l’occasion de réunir de nombreux médecins, infirmiers, équipes pluridisciplinaires et autres intervenants de la prévention de la santé au travail.

8 thèmes avaient été choisis pour cette édition :

  • – maintien dans l’emploi
  • – approches préventives par branches professionnelles dans les services de santé au travail
  • – actualités autour des pathologies professionnelles
  • – missions des services de santé au travail : de la législation à la mise en œuvre pratique
  • – surveillance biologique des expositions
  • – urgences en santé au travail
  • – cancers professionnels
  • – sous-traitance et nouveaux secteurs professionnels à risque, activités précaires

 

 

CNMST 2016


 

> CNMST 2016

Votre MDPH respecte-t-elle la loi ?

Une enquête menée par 4 associations (Autisme France, TouPI, Egalited, Dys nos Droits) œuvrant dans le champ du handicap a analysé 1869 réponses.

Il en ressort que :

  • – 51% des MDPH ne respectent pas le délai dérogatoire de 4 mois (la loi prévoit un délai maximum de 2 mois et sans réponse cela vaut acceptation, mais pour les MDPH le délai est allongé à 4 mois et le silence vaut refus). La CNSA estime que le délai moyen d’instruction des dossiers est de 4,9 mois. Notre pratique fait ressortir que les Yvelines sont sur la première marche du podium avec un délai moyen de 2 mois et Paris a la dernière place avec plus d’un an.
  • – 70% des répondants n’ont pas reçus leur plan personnalisé de compensation 15 jours avant la commission comme prévu par la loi
  • – 45% des répondants concernés indiquent qu’ils n’ont pas pu rencontrer l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation malgré leur demande
  • – 46% des répondants concernés indiquent qu’ils n’ont pas pu assister à la commission (CDAPH) malgré leur demande
  • – 71% des répondants indiquent que leur MDPH ne motive pas ses décisions

 

Synthèse enquete

> Synthèse de l’enquête

Bilan FIPHFH : Insertion des personnes handicapées dans le fonction publique

Bilan du FIPHFP en 2015 sur l’insertion des personnes handicapées dans le fonction publique

Avec un taux d’emploi de 5,17% la fonction publique continue sa progression et franchit pour la première fois le cap des 5% (ce qui représente une progression de 1,47% sur les 10 dernières années). Des trois fonctions publiques, la territoriale reste en tête avec 6,22 de taux d’emploi, suit l’hospitalière avec 5,41 et l’état est à la traine avec 4,18. Naturellement, le FIPHFP voit son budget baisser et ajuste son intervention à la baisse là aussi.
Par ailleurs, on note une progression des embauches ainsi que le recours à l’apprentissage qui a décollé depuis deux ans. Le maintient dans l’emploi reste globalement stable.
Enfin les différentes régions ont peu ou prou le meme taux d’emploi, hors la Corse qui culmine à 8,28%. Naturellement, du fait de l’augmentation du taux d’emploi, la collecte est en baisse alors que le recours au FIPHFP augmente. Une reflexion est en cours avec le ministère de tutelle pour trouver les moyens de pérenniser l’action du FIPHFP.

 

Dossier de presse FIPHFP 2015
 

> http://www.fiphfp.fr

La carte de mobilité unique prévue pour le 1er janvier 2017

Sauf changement de dernière minute, la nouvelle carte unique qui remplacera les cartes de priorité, d’invalidité et européenne de stationnement sera mise en place à compter du 1er janvier prochain.

 

Elle devrait être imprimée par l’imprimerie nationale avec un flashcode qui permettra aux autorités d’en vérifier la validité en ligne (ce qui devrait réduire les faux en circulation). Les délais de fabrication des cartes ainsi que la délivrance de duplicata s’en trouvera accélérée par la centralisation de l’impression par l’imprimerie nationale. Par défaut, il en sera délivrées deux pour ceux qui bénéficient de la carte de stationnement (l’une à laisser dans la voiture et l’autre à garder sur eux pour bénéficier des places assises réservées dans les transports…). Malheureusement cette carte différente du modèle européen ne sera pas immédiatement identifiable en dehors de France.


Ci-dessous les anciennes cartes prochainement remplacées par une unique carte:

carte stationnement carte invalidité carte invalidité

 

PiDieM partenaire officiel de TOP DRH

PiDieM sera présent au prochain TOP DRH Deauville

 

Pour la prochaine édition de TOP DRH Deauville, les 8 & 9 juin 2016, PiDieM renouvelle son partenariat et vous accueillera à l’Hotel Royal Deauville *****. À cette occasion, notre PDG et fondateur Pascal Denis-Massé interviendra lors d’un atelier le mercredi 8 juin à 11h50.

 

Atelier PiDieM TOP DRH Deauville 2016

 

 

 

TOP-DRH-8-9-juin-2016

[Nouveau collaborateur] Marie-Josée Imbert

PiDieM se réjouit d’accueillir Marie-Josée Imbert dans son équipe.

 

Marie-Josée-Imbert

 

Marie-Josée connaît bien PiDieM… Elle vient d’obtenir un Master Travail social et ressources humaines (CNAM et ETSUP, Paris). En parallèle de sa formation, elle a été chargée de mission au service santé et conditions de travail d’ESSILOR. Auparavant, elle était Responsable recrutement et correspondant handicap chez Thomson Reuters (Paris et Puteaux), où elle était l’interlocuteur privilégiée de PiDieM pour la mise en place de leur politique «HAND-IN-CAP ®».

PiDieM à MGRH le 17 mars

PiDieM à MGRH Grand Ouest Nantes 17 mars.

 

MGRH
 

Le 17 mars prochain, Pascal DENIS-MASSÉ (dirigeant de PiDieM) aura le plaisir le plaisir de plancher sur le thème du « Handicap dans l’entreprise » devant l’assemblée du « Mouvement Génération RH Grand Ouest ».

La rencontre aura lieu au restaurant le Manoir de la Régate (155 route de Gachet, 44300 Nantes) de 18h30 à 22h. Pour assister à l’évènement, envoyez un mail à pidiem@pidiem.fr pour recevoir une invitation.

Prothèses auditives : une enquête lancée sur les prix

L’Autorité de la concurrence lance une enquête sur le prix des prothèses auditives.

 

audioprotheses
Alors que la France est très en retard, par rapport à nos voisins anglais par exemple, l’Autorité de la concurrence lance une enquête sur le prix des prothèses auditives. Elle pourra utilement reprendre certains éléments des enquêtes passées de l’UFC Que Choisir et de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales).

On peut espérer que les prix baissent enfin à terme.

> Communiqué de l’Autorité de la concurrence sur les audioprothèses

Bilan 2015 des accords agréés

Bilan 2015 des accords agréés au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

À retenir sur les 158 accords agréés analysés arrivés à terme en 2013 & 2014 :

  • – le taux d’emploi direct (hors sous-traitance) s’établit à 4,37% et progresse de 0,75% sur la durée des accords
  • – 11 859 recrutements, dont 5 132 de plus de six mois, à mettre en regard avec les 24 397 maintiens dans l’emploi opérés sur la même durée
  • – 63% des accords sont renouvelés

 

Bilan 2015 accords agréés

> Bilan 2015 des accords agréés au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

RLH : allégement de la procédure

Allégement de la procédure de Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH).

L’Agefiph a mis en place une nouvelle procédure pour la RLH qui vise à simplifier les démarches, notamment dans le cadre du renouvellement qui intervient toujours tous les trois ans. De plus, les salariés de plus de 50 ans peuvent avoir une RLH jusqu’à l’obtention de leur retraite.

agefiph

> Arrêté du 2 février 2016 relatif aux modèles de formulaire de demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap, aux modalités de calcul et au montant annuel de l’aide à l’emploi
Décret n° 2016-100 du 2 février 2016 relatif à la reconnaissance de la lourdeur du handicap

PiDieM partenaire du festival « Rire en Seine »

Cette année à nouveau, PiDieM sera partenaire du festival « Rire en Seine ».

 

Rire en Seine
 

Du 11 mars au 2 avril 2016, à Rouen et autour de Rouen, venez rire et porter un autre regard sur la différence.

Cette année, PiDieM vous recommande particulièrement un très beau spectacle intitulé « La part égale » qui concerne la différence entre l’homme et la femme : égaux tout en étant différents. Une thématique qui nous plait particulièrement chez PiDieM. Spectacle programmé le mardi 22 mars à 20h30 à Petit Couronne.

 

La part égale
 

> Programmation complète du festival

[Court métrage] The present

The present : un dessin animé à regarder.

 

The present - Jacob Frey
 

The present est le premier court métrage de Jacob Frey, jeune réalisateur allemand étudiant à l’École de cinéma de Bade-Wurtemberg. Ce film, projet de fin d’étude, remporte l’enthousiasme de ceux qui le voient… Après avoir été présenté dans plus de 180 festivals et avoir obtenu 59 prix, les créateurs de ce film d’animation ont décidé de le diffuser sur la plateforme Vimeo. La vidéo a ému de nombreux internautes depuis sa publication.

Laissez-vous emportez (même si vous ne parlez pas anglais vous comprendrez) par 3 minutes d’enchantement.

 

Rapport annuel d’activité 2015 du Défenseur des droits

Nouveau rapport du Défenseur des Droits.

La nouvelle mouture vient de sortir. Pour la seconde année consécutive le handicap et la santé partagent avec l’origine ethnique, à part quasi égale, les trois premières places du recours au défenseur des droits dans le domaine du travail.

Tous domaines confondus, l’origine ethnique repasse devant le handicap. Les deux cumulés représentent près de la moitié des recours (43%) et si on y ajoute la santé on dépasse les 56%.

 

Rapport annuel d'activité 2015 - Défenseur des droits

Rapport annuel d’activité 2015 – Défenseur des droits

 

> Rapport annuel d’activité 2015 du Défenseur des droits

Consultation sur la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées

Consultation sur la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées.

La présente consultation a pour but de recueillir des avis sur les difficultés rencontrées par les personnes ayant un handicap et sur les effets à ce jour de la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées.

La consultation en elle même est ouverte jusqu’au 18 mars prochain.

 

consultation strategie europeenne
 

 

> http://www.developpement-durable.gouv.fr/

CGE : un guide pratique pour les référents handicap

CGE : accompagner les étudiants en situation de handicap dans les grandes écoles.

Depuis la loi du 11 février 2015 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le nombre d’étudiants handicapés a plus que doublé dans l’enseignement public supérieur.
C’est l’université qui accueille 91% des 18 000 étudiants reconnus en situation de handicap, alors qu’ils sont moins d’une centaine d’inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles chaque année. Leur orientation en classes préparatoires reste plus de 3 fois inférieure à celle de la population générale des étudiants.
Pour encourager l’inclusion des étudiants handicapés dans les grandes écoles, la CGE (Conférence des Grandes Écoles) qui regroupe 218 établissements vient de publier un tout nouveau guide en décembre 2015 à l’usage des référents handicap. Véritable boîte à outils, il est téléchargeable gratuitement sur le site de la CGE : 2015 – CGE – Guide Handicap (light) et 2015 – CGE – Guide Handicap.

Ce guide fait suite à la charte signée entre la CGE et le ministère de l’éducation : Charte CGE / Handicap

 

CGE Guide pour accompagner les étudiants handicapés
> Enquêtes et publications de la CGE

FIPHFP : nouveau directeur et nouveau président du comité

Renouvellement au FIPHFP.

Marc Desjardins est nommé directeur de l’Établissement public FIPHFP. André Montané (73 ans) a été élu président du Comité national du FIPHFP pour un mandat de 3 ans. Agnès Duguet a été élue vice-présidente de ce Comité national.

 

 

 

025_Marc_DESJARDINS_2010

Marc Desjardins

Andre-Montane

André Montané

 

> Communiqué de presse – Nouveau président du FIPHFP
> Communiqué de presse – Nouveau président du Comité national du FIPHFP

[Nouveau client] META4

META4 choisit PiDieM pour sensibiliser ses collaborateurs au «HAND-IN-CAP ®».

META4 ce sont des solutions et services dédiés à la gestion de la Paie, au pilotage des Ressources Humaines sur le plan local et international. 18 millions de collaborateurs sont gérés à travers plus de 100 pays.

En France, ce sont plus de 210 salariés qui sont basés à Asnières (siège), Lille, Mulhouse et Besançon.

 

Meta4 logo
> www.meta4.fr

[Nouveau client] Alexion

Alexion choisit PiDieM pour sensibiliser ses collaborateurs au «HAND-IN-CAP ®».

Alexion, société internationale de biotechnologie, développe et commercialise des traitements pour les maladies rares et ultra-rares pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Alexion a pour mission d’apporter des solutions thérapeutiques là où il n’en existe aucune et ainsi redonner espoir aux patients et à leurs familles.

En France, ce sont plus de 70 salariés qui sont basés à Paris et en province.

alexion-logo

> alexionpharma.fr

[Nouveau client] Pepe Jeans Hackett

Pepe Jeans et Hackett choisissent PiDieM pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs politiques «HAND-IN-CAP ®»

Pepe Jeans : En 1973, trois frères Nitin Shah, Arun Shah et Milan Shah, ouvrent une petite « jeanerie » sur le marché de Portobello Road, à l’ouest de Londres, afin de vendre leurs créations. Les frères Shah rencontrent un franc succès, si bien qu’en 1975 ils possèdent quatre boutiques à travers la capitale londonienne.

Hackett London : Jeremy Hackett et Ashley Lloyd-Jennings se rencontrent à Portobello Road, à l’ouest de Londres, alors qu’ils ratissent tous deux le marché pour trouver des vêtements britanniques traditionnels d’occasion pour hommes, en bon état. Bientôt, ils établissent un partenariat commercial, en installant eux-mêmes un petit stand à Portobello, vendant les vêtements après les avoir nettoyés et réparés.

Aujourd’hui, Pepe Jeans et Hackett London sont commercialisés dans le monde entier.

Ces deux sociétés font partie du groupe espagnol Pepe Jeans Hackett. En France, ce sont respectivement plus d’une centaine et d’une soixantaine de salariés qui sont basés à Paris et en province.

 

pepe jeans hackett
 

> www.pepejeans.com

> www.hackett.com

PST 3 : Publication du programme 2016-2020

Le troisième Plan santé au travail (PST 3) vient (enfin) de se concrétiser par la publication de son programme pour les années 2016-2020

Il est le résultat des échanges entre l’état, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes et acteurs de la prévention.
Les 7 idées forces à retenir :
• Faire de la prévention une priorité, en rupture avec une approche faisant prévaloir la réparation ;
• Développer l’accompagnement des travailleurs et des entreprises dans la prévention de la désinsertion professionnelle ;
• Faire de la qualité de vie au travail un objet stratégique et en favoriser la mise en œuvre ;
• Simplifier les normes, pour une plus grande efficience des règles de prévention ;
• Prioriser certains risques ;
• Rassembler et mettre en perspective les données de santé au travail ;
• Structurer un système d’acteurs, afin d’assurer une gouvernance partagée et opérationnelle de la santé au travail.

Enfin, en France, on voit apparaître la culture de la « prévention primaire » avec en idée sous-jacente que la prévention coute beaucoup moins cher que le curatif. Le tout doit être sous tendu par l’amélioration de la qualité de vie au travail (avec en appui l’ANI sur la QVT de juin 2013).

 

PST 3
 

> PST 3 – Plan santé au travail 2016-2020

> Communiqué de presse : Adoption du 3ème Plan santé au travail

Agefiph : création d’un rescrit

À compter du 1er janvier prochain, les entreprises pourront (individuellement) demander à l’Agefiph de prendre position sur :
– #1 : L’effectif d’assujettissement à l’obligation d’emploi
– #2 : La mise en œuvre de l’obligation d’emploi
– #3 : Les modalités d’acquittement de l’obligation d’emploi
– #4 : Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Dès réception de la position de l’Agefiph, cela aura valeur de loi (uniquement pour l’entreprise demandeuse).

Les détails pratiques de la mise en œuvre de ce rescrit seront précisés par un décret du conseil d’état à paraître.

 

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit
 

> Ordonnance n° 2015-1628 du 10 décembre 2015 sur legifrance.gouv.fr

OCIRP : 9ème édition du prix « Acteurs économiques et handicap »

Appel à candidature de l’OCIRP pour sa 9ème édition du prix « Acteurs économiques et handicap ».

Ce prix créé par l’OCIRP en 2008 vise à récompenser les initiatives innovantes pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société. Cette année, les 9 thématiques sont les suivantes :

    • – Accompagnement personnalisé dans le champ médico-social et sanitaire
    • – Citoyenneté pour la défense des droits et la représentativité des personnes dans la société
    • – Communication et sensibilisation pour informer et faire évoluer l’image
    • – Emploi et carrière pour recruter, former et aider à l’intégration
    • – Parcours scolaire et enseignement pour faciliter la vie scolaire et étudiante
    • – Réalisation et partenariats territoriaux publics/privés, pluridisciplinaires
    • – Recherche appliquée et innovations technologiques en sciences humaines sociales et techniques
    • – Sport, culture et loisirs pour favoriser l’accès
    • – Vie affective et sexualité pour accompagner la personne dans la prise en compte de son intimité

Toutes les entreprises privées, publiques, les coopératives, mutuelles ou associations peuvent concourir en ligne dès maintenant. Les lauréats seront dévoilés le 6 juin 2016 lors de la soirée de remise des Prix à la Maison de la radio.

 

prix_OCIRP
> Appel à candidatures – Déposer un dossier en ligne

Étudiants handicapés : le cheminement vers la vie professionnelle

Le cheminement vers la vie professionnelle des anciens étudiants handicapés par l’Agefiph.

Surprise quand seulement ⅔ des étudiants qui étaient avec l’équivalent du statut de RQTH pendant leurs études obtiennent le statut une fois qu’ils sont dans le monde du travail . Parmi le tiers restant, 75% ne l’ont pas demandé, 5% ne l’ont pas obtenu, 6% ont une demande en cours et 13% avancent différentes raisons (résider à l’étranger, ignorances des dispositifs, refus d’un professionnel de santé).

Seuls ¼ se définissent comme personne handicapée et 9% comme malades. À noter que 28% d’entre eux estiment que leur handicap ne se remarque pas du tout quand 33% déclarent qu’il se remarque immédiatement.

Le chemin de la banalisation dans le monde étudiant et dans celui de l’entreprise est encore important, même si cela progresse.

 

 

Le cheminement vers la vie professionnelle des anciens étudiants handicapés (Agefiph)
> Publication de l’Agefiph

 

DARES : dernière publication

Dernière publication de la DARES sur le taux d’emploi des personnes en situation de handicap.

Légère progression du taux d’emploi, qui était stable en 2011 et 2012 à 3% et passe à 3,3% en 2013 (en équivalent temps plein, hors sous-traitance). Ce taux d’emploi est plus faible dans les entreprises sous accord : 3,2%. 29% des entreprises dépassent les 6% uniquement par l’emploi direct. 72% des bénéficiaires de l’OETH sont détenteurs d’une RQTH. Il y a toujours 8% d’établissement qui n’ont aucun bénéficiaire de l’obligation d’emploi et choisissent de répondre à l’obligation d’emploi uniquement par leur contribution !

 

DARES
 

> Publication complète de la DARES

> Rapport sur travail-emploi.gouv.fr

 

Des menus sonores pour les déficients visuels

Des menus sonores dans les restaurants de Saint Omer pour les déficients visuels.

Une idée toute simple, tellement simple que l’on se demande pourquoi elle n’a pas été mise en œuvre plus tôt. 18 restaurants de Saint Omer se sont vus remettre un dictaphone sur lequel les restaurateurs ont enregistré leur menu. Cette opération sera étendue à la région prochainement.

 

cartes sonores restaurateurs

> Lien vers le site de la ville

Prévention chez IMCD

Prévention de la santé au travail et prise en compte des situations de handicap chez IMCD.

IMCD met à la disposition de ses salariés, sur prescription du médecin du travail, une salle de repos équipée de trois postes isolés avec si besoin diffusion de musique relaxante.

IMCD salle de repos
 

> http://www.imcdgroup.com/worldwide/france

Vestiaires : une 5ème saison

Le retour de la série « Vestiaires ».

À l’occasion de la semaine du handicap, la nouvelle saison de « Vestiaires » sera diffusée sur France 2. Le tournage s’est terminé fin septembre et il a été l’occasion d’un défilement de « guest star ». Cela devient tendance de faire une apparition dans cette série au ton décalé et qui n’hésite pas à bousculer avec son humour parfois trash.

Les épisodes sont diffusés du lundi au vendredi à 13h45 et à 20h40.

A noter : outre la diffusion qui débute lors de la semaine du handicap, la série se décline aussi aujourd’hui en « web série ».

 

vestiaires
> http://www.france2.fr/emissions/vestiaires

[Nouveau client] CNPP

CNPP choisit PiDieM pour sensibiliser ses collaborateurs au « HAND-IN-CAP ® ».

CNPP est un acteur international de référence en prévention et maîtrise des risques dans les domaines de la sécurité incendie & explosion, sûreté & malveillance, atteintes à l’environnement, risques professionnels. Ce sont aussi 320 collaborateurs dans 11 implantations en France et à l’étranger.

 

cnpp
> www.cnpp.com

La prévention de la santé au travail : une nécessité

De la nécessité de travailler sur la prévention de la santé au travail

La dernière étude de la DARES (septembre 2015 – n°068) ayant pour titre « Le devenir professionnel des actifs en mauvaise santé. Un maintien en emploi plus difficile » vient d’être publié.

Il en ressort, entre autres choses, que « les changements ou aménagements de poste favorisent le maintien dans l’emploi ». À contrario, la réinsertion est beaucoup plus compliquée quand on a quitté l’entreprise dans laquelle on travaillait. Par ailleurs, « les actifs à la santé altérée qui restent en emploi connaissent plus souvent que les autres des changements favorables dans leur environnement familial et social ».

Tout le travail de prévention de la santé au travail trouve là, une fois de plus, sa raison d’être.

 

DARES Devenir professionnel des actifs en mauvaise sante
 

Publication complète de la DARES

Anne Baltazar nouvelle présidente de l’Agefiph 

Anne Baltazar est élue présidente pour l’Agefiph.

Dans le cadre de l’alternance tournante, la présidence de l’Agefiph revient cette fois aux syndicats de salariés. C’est Anne Baltazar, de Force Ouvrière (FO), qui remplace Odile Menneteau, syndicat employeur (Medef), pour un mandat de 3 ans. Deux femmes successivement à la tête de l’Agefiph, réjouissons nous de cette ouverture aux femmes à des postes de présidence, c’est tellement rare.

> Communiqué de presse de l’Agefiph

 

Anne Balthazar

Anne Balthazar

 

Les travailleurs indépendants handicapés comme moyen de sous-traitance

Un moyen de sous-traitance supplémentaire : les travailleurs indépendants handicapés

Les travailleurs indépendants handicapés reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi rentrent dans le même catégorie que les EA (Entreprises adaptées), les CDTD (Centre de distribution de travail à domicile) ou les ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) pour le recours à la sous-traitance.

Cette mesure, souvent annoncée, est enfin mise en œuvre dans la loi Macron. Tous les travailleurs handicapés indépendants qui proposent leurs services aux entreprises et administrations voient leurs prestations s’imputer dans la rubrique sous traitance chapitre IV.2 et non plus seulement dans le chapitre V.5.

Concrètement, dans le secteur privé cela veut dire que l’imputation n’est plus limitée à 10% de la contribution à l’Agefiph mais à 50% de l’obligation d’emploi. D’une certaine manière, le privé se rapproche du public dans l’imputation des dépenses liées au handicap.

 

> Article L5212-6

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit

Les personnes handicapées et l’emploi en 2012

Les derniers chiffres (diffusés en juin 2015) sur les personnes handicapées et l’emploi en 2012

La dernière publication commune de l’Agefiph et du Fiphfp indique que le taux d’emploi de travailleurs handicapés était de 3,1% pour le secteur privé (stable) et de 4,9% pour le public (+0,3%) en 2012. Cet écart, qui se creuse d’année en année, s’explique en partie par un calcul différent. En effet, le recours à la sous-traitance (en dehors des EA et des ESAT) dans le domaine du handicap (formation, sensibilisation, aménagement de poste…) est « transformé » en équivalent d’unité bénéficiaire dans le secteur public alors qu’il est uniquement déductible de la contribution finale dans le secteur privé et, de plus, limité à 10% du montant de la contribution. Néanmoins, il est à noter que le public progresse rapidement alors que le privé stagne ou presque, et cela depuis plusieurs années.

Au moins 62% (si ce n’est plus) des entreprises privées ne répondent pas à l’obligation d’emploi. Alors que du coté public c’est 55% des employeurs qui ont dépassé les 6%. C’est la fonction publique qui donne le bon exemple (malgré le calcul différent).

 

Les personnes handicapées et l'emploi par l'Agefiph et  le Fiphfp - Juin 2015
 

> Les personnes handicapées et l’emploi – Les chiffres clés (Agefiph, Fiphfp, Juin 2015)

 

Avis du HCSP sur les disparités des MDPH

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) vient de rendre public son avis relatif à « l’évaluation des besoins des personnes handicapées et à l’élaboration des réponses au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ». Pour cela, il a enquêté auprès de toutes les MDPH pour tenter d’objectiver les disparités de traitement et d’éventuels mécanismes explicatifs ainsi que les efforts faits pour les réduire.

En conclusion, s’il n’y avait qu’une phrase à retenir, c’est : « L’étude a confirmé la grande diversité des MDPH, que ce soit dans leur organisation ou dans leur structuration ».
« Dans ce contexte de grande variété, il n’a pas été possible de dégager des grandes typologies de MDPH qui se fondent sur plusieurs critères car les modèles sont multiples. Par ailleurs, il n’a pas été possible de dégager des critères permettant de définir ce qu’était un processus d’évaluation performant car, en dehors du critère de délai moyen de traitement et du taux de recours, aucun autre critère objectif n’est apparu valide pour déterminer un niveau de performance. »

  • – Lors de la restitution aux MDPH et à la CNSA en décembre 2014, les propositions du rapport ont été amendées pour arriver à 9 préconisations :
    – Faire évoluer le certificat médical.
    – Travailler et communiquer sur les pièces complémentaires nécessaires à l’évaluation.
    – Pour répondre au plus près au projet de vie, étudier les moyens de réduire les écarts entre ce qui est souhaitable et ce qui est possible.
    – Poursuivre et renforcer le travail d’harmonisation des pratiques entre départements.
    – Accélérer la mise en place d’un système d’information performant.
    – Renforcer les efforts pour améliorer l’évaluation des handicaps psychiques et des troubles des apprentissages.
    – Communiquer pour changer l’image des MDPH.
    – Simplifier les procédures administratives imposées aux MDPH.
    – Soutenir et accompagner les équipes pour la mise en oeuvre des nouvelles procédures.

 

Et en conclusion, le HCSP « tient à souligner qu’en l’absence d’un soutien fort apporté aux structures, la majorité des préconisations émises dans cet avis ou dans d’autres rapports seront difficilement introduites dans la pratique quotidienne des MDPH. »

Quand on prend en compte les 11 préconisations de l’Association des directeurs de MDPH ou le rapport au Sénat sur le fonctionnement des MDPH ou le rapport Piveteau… On conclut que l’on produit des rapports avec des préconisations avec lesquelles tout le monde est d’accord mais qui généralement restent au stade de préconisations et ne sont malheureusement pas mises en œuvre. A quand les moyens pour mettre en œuvre ces réformes consensuelles et nécessaires ?

 

> Le rapport complet et l’avis

 

hcsp

Retour en arrière au bénéfice des demandeurs d’emploi en situation de handicap suivant une formation

L’article 3 du décret du 23 avril 2015 est retiré. Cet article prévoyait que les demandeurs d’emploi en situation de handicap suivant une formation soient indemnisés en prenant en référence les 5 dernières années. On en revient à : « La rémunération due aux travailleurs handicapés privés d’emploi ayant exercé une activité salariée pendant six mois au cours d’une période de douze mois ou pendant douze mois au cours d’une période de vingt-quatre mois est établie sur la base du salaire perçu antérieurement. »


> Décret complet

 

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit

 

Discrimination : Vers un 21ème critère dans la loi française ?

Vers un 21ème critère de discrimination dans la loi française ? 

Le sénateur Yannick Vaugrenard a proposé un 21ème critère de discrimination : « La précarité sociale ». Autrement dit : la vulnérabilité de la personne en raison de sa situation économique. On attend maintenant son passage devant l’assemblée nationale pour son adoption définitive.

Proposition de loi de Yannick Vaugrenard

Assemblée nationale

[Nouveau client] Le BHV / MARAIS

LE BHV / MARAIS choisit PiDieM pour sensibiliser ses collaborateurs au «HAND-IN-CAP ®».

LE BHV / MARAIS c’est 160 années d’existence avec son enseigne phare rue de Rivoli à Paris avec près de 1 600 collaborateurs. C’est aussi le magasin de Parly II et deux plus petits à Lyon.

 

Logo BHV Marais
 

> www.bhvmarais.fr

[Nouveau client] CILAS

CILAS choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique «HAND-IN-CAP ®»

CILAS est un expert en technologies laser et optroniques, présent tant dans la défense que dans le civil.

  • – Défense et Sécurité : propose des désignateurs laser et des détecteurs d’optiques pointées anti-snipers, des télémètres, des sources lasers aéroportées et des aides à l’appontage pour hélicoptères.
  • – Civil : propose des granulomètres pour l’analyse de la taille et de la forme de particules. Spécialiste des miroirs déformables, des couches minces optiques et des céramiques transparentes, son offre s’étend aux nanotechnologies.

En France, ce sont près de 200 salariés qui sont basés majoritairement à Orléans et sur quelques autres sites.

 

cilas
http://www.cilas.com

DOETH : Clarification de la notion d’établissement autonome

Clarification de la notion d’établissement autonome pour l’établissement des DOETH (Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés)

Le gouvernement vient de publier un décret redéfinissant ce qu’il entend par établissement autonome : « le chef dispose d’un pouvoir de direction incluant le recrutement et le licenciement du personnel. ». À contrario, tout établissement qui n’a pas cette autonomie de gestion doit être inclus, pour ses effectifs, dans l’établissement dont il dépend.

Il y a fort à parier qu’après les nombreux redressements où des boutiques étaient exclues par les sièges sociaux de la DOETH, au prétexte de n’avoir pas plus de 20 salariés, le processus de contrôle et de redressement s’accélère. Ces redressements, initiés dans le Nord de la France dans la distribution de vêtements, touchent maintenant toutes les régions de France et tous les secteurs.

 

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit

 

> Décret sur legifrance.gouv.fr

Web’trophées Normandie : PiDieM récompensé pour son site

Lors de la 3ème édition des Web’trophées Normandie organisé par la CCI de Normandie, PiDiem a été récompensé pour son site internet.

Dans la catégorie du meilleur site territorial « Industrie et service aux entreprises », nous sommes fiers d’avoir été distingués parmi les 164 compétiteurs présents dans cette catégorie et remercions à nouveau « Une bonne com » et « Site web pro »  qui nous accompagnent depuis plus de six ans.

Web-trophees-de-normandie 

Trophee web Normandie

 

3ème édition Web'Trophées Normandie

Nouveau « choc de simplification » annoncé

Nouveau « choc de simplification » annoncé avec une dizaine de mesures concernant le handicap

Parmi celles-ci :

  • – La simplification du formulaire de demande auprès des MDPH
  • – La fusion en une seule carte « mobilité inclusion » d’ici 2017 de la carte de stationnement et de mobilité
  • – L’allongement de 3 à 6 mois de la validité des certificats médicaux pour une demande auprès des MDPH
  • – Echanges informatisés entre les MDPH et les CAF
  • – Ré-écriture des formulaires et courriers type afin de les rendre plus facile à comprendre pour tous…


Portail de modernisation de l’action publique

Médecin du travail : évolution de la fréquence des visites

Vers une nouvelle évolution de la fréquence des visites du médecin du travail : tous les 5 ans ?

C’est en tout cas ce que préconise Michel Issindou dans son rapport remis au gouvernement et qui fait l’objet de plusieurs articles insérés dans le projet de loi sur le dialogue social. Que cela va-t-il donner ? Nul ne le sait, mais les réactions des syndicats de salariés sont déjà fortes, tout comme celles des médecins du travail.

L’objectif serait de faire passer la visite par des infirmiers et de réduire à 5 ans le délai entre deux visites pour recentrer l’activité des médecins du travail sur leur mission de prévention dans les entreprises. Cette évolution s’appuie sur les éléments démographiques des médecins du travail.

> Rapport complet « Aptitude et médecine du travail »

Rapport Aptitude et médecine du travail

[Nouveau client] Mutuelle Saint-Christophe

Mutuelle Saint-Christophe choisit PiDieM pour sensibiliser ses collaborateurs au «HAND-IN-CAP ®».

La MSC assurances est riche d’un professionnalisme de plus de quarante ans dans le domaine de l’assurance des institutions chrétiennes et de leurs personnels.

En France, ce sont plus de 180 salariés qui sont basés à Paris et en province.

 

Mutuelles saint christophe
 

> http://www.msc-assurance.fr

PiDieM poursuit son développement

PiDieM poursuit son développement avec une nouvelle arrivante.

Avec l’arrivée d’une nouvelle consultante, Valérie Oudenot, PiDieM poursuit sa croissance. Tous nos vœux de réussite l’accompagnent.

 

Valérie Oudenot

[Nouveau client] Place de la Formation

Place de la Formation choisit PiDieM pour sensibiliser ses collaborateurs au «HAND-IN-CAP ®»

Place de la Formation a développé une solution d’externalisation de la formation pour gagner en efficacité, garantir la qualité des formations et réduire les coûts.

En France, ce sont plus de 40 salariés qui sont basés à Issy Les Moulineaux.

Logo Place de la formation

http://www.placedelaformation.com

[Nouveau client] Orientis Gourmet

Orientis Gourmet choisit PiDieM pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique «HAND-IN-CAP ®» 

Orientis Gourmet est plus connu pour sa marque « KUSMI TEA » avec son best seller l’incontournable thé DETOX. Orientis Gourmet c’est aussi le Café Kousmichoff à Paris et aussi Lov Organic qui est une marque d’infusions biologiques. En France, ce sont plus de 400 salariés qui sont basés dans la vingtaine de boutiques françaises, le siège parisien et les entrepôts de préparation et de conditionnement du Havre.

N’hésitez pas à regarder la publicité et le making off de celle-ci, cela vaut le détour.

 

LOGO ORIENTIS GOURMET

http://www.orientis.fr/

http://www.kusmitea.com 

http://www.cafekousmichoff.com 

http://www.lov-organic.com

En équilibre de Denis Dercourt

La banalisation du handicap se poursuit avec ce nouveau film de Denis Dercourt

En équilibre est un nouveau film à l’affiche avec pour sujet central le handicap. Marc, cascadeur à cheval, voit sa vie changer à la suite d’un accident. Servi par deux grands acteurs, Cécile de France et Albert Dupontel, ce film a reçu des critiques enthousiastes tant des professionnels que du public.

 

 

> Plus d’informations sur AlloCiné.

En équilibre affiche film

PiDieM sponsor de la restauration de l’atelier du peintre G. Courbet

PiDieM est sponsor de la restauration de l’atelier du peintre Gustave Courbet.

Cette restauration est assez exceptionnelle de par la taille de la peinture et par le dispositif mis en place. En effet, les visiteurs du musée d’Orsay ont la possibilité de suivre la restauration en direct à travers une cage de verre qui isole l’équipe de restaurateurs du grand public.

PiDieM a tenu à s’associer à cette restauration. Gustave Courbet a mis beaucoup plus de temps à réaliser ce tableau prévu pour l’exposition universelle du fait de la situation de handicapé qui l’a atteint pendant sa réalisation.

Pour en savoir plus, Beaux Arts Magazine a réalisé un hors-série dédié à cette œuvre magistrale.

 

Restauration atelier Gustave Courbet  au musée d'Orsay

Restauration de l’atelier de Gustave Courbet au musée d’Orsay

Source photo

Moins de fausses cartes de stationnement handicapé

Un arrêté vient enfin lutter contre les fausses cartes de stationnement. En effet, le modèle actuel est très (trop) facile à falsifier. Et la généralisation du stationnement gratuit pour ses détenteurs risquait d’en accroitre le « trafic ». La signature du titulaire est supprimée et la nouvelle carte est entièrement plastifiée.

> Voir l’arrêté complet

 

carte stationnement handicape

Accord cadre 2015-2017 entre l’Etat, Pôle emploi, l’Agefiph, le Fiphfp et Cap emploi

A la suite et dans la continuité des précédents accord cadre, les 5 acteurs renouvellent leur partenariat.

L’objectif est de renforcer la coopération et la complémentarité des offres entre Pole Emploi et Cap Emploi. L’ensemble est financé conjointement par l’Agefiph et le Fiphfp. L’état quant à lui s’assure le la cohérence de l’ensemble et du lien avec les PRITH et autres acteurs du handicap.

Accord cadre sur le partenariat renforcé

Voir l’Accord cadre sur le partenariat renforcé complet.

Mon partenaire particulier : La banalisation du handicap se poursuit

M6 vient d’adapter le concept anglais de « The Undateables » avec l’idée suivante : « suivre des hommes et des femmes lucides et enthousiastes qui revendiquent tous leur droit à l’amour. Des célibataires qui ont un handicap physique ou mental et qui ont décidé de se mettre à la recherche de la personne qui pourra partager leur vie. »

 

Mon partenaire particulier
 

Quatre épisodes de 70 minutes seront suivis d’une cinquième mission qui fera le bilan de ces mois d’accompagnement de ces adultes en situation de handicap. Qui aurai pu imaginer un remake de « l’amour est dans le pré » avec pour thème non pas la ferme mais le handicap il y a dix ans ?

 

Découvrez les premières images racontées par Michèle Laroque :

 

Carte européenne de stationnement : nouvelle loi

D’ici trois mois au plus tard, l’ensemble le stationnement sera gratuit partout en France pour les titulaires de la carte européenne de stationnement.

 

disque_zone_bleue-thumb
 

La loi est votée par le parlement, reste à publier les décrets d’application. Cette loi a quand même mis deux ans à être votée… mais c’est maintenant chose faite. Attention, le temps de stationnement maximum à une même place reste limité suivant les réglementations des villes.

Arrêté complet sur legifrance.gouv.fr.

Banalisation du handicap (suite et pas fin…) : Indésirables

Indésirables – Sorti le 18 mars, le film de Philippe Barassat aborde un sujet encore tabou en France : les accompagnants sexuels pour personnes handicapées.

Indésirables film

En France cela reste assimilé à de la prostitution. Le pitch : Aldo devient accompagnant sexuel pour personnes handicapées. Sa nouvelle activité l’entraîne dans des expériences insolites et dérangeantes, dont il sortira profondément transformé. Il est quand même à noter que ce film tourné en 2013 n’a trouvé qu’en 2015 un distributeur… La banalisation du handicap avance, mais il reste encore beaucoup à faire.

Simultanément une première formation « d’assistant de vie sexuel » vient de se dérouler en France. Elle a été organisée par l’Appas (Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel des personnes handicapées) dans la banlieue de Strasbourg. Cette association fondée par Marcel Nuss, écrivain en situation de handicap, réclame un vrai statut pour les aidants sexuels.

Voici la bande-annonce :

 

Rire et Handicap peuvent se conjuguer de différentes manières

C’est la raison pour laquelle PiDieM est fier de sponsoriser cette 6ème édition de « Rire en Seine » qui se déroule en Haute Normandie.

 


logo rire en seine 2012
 

Présent dans 15 communes, du 28 février au 19 avril, avec 17 spectacles différents, deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention cette année :


Visuel Dans la peau de Cyrano 2014
N&B

Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. 

Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». 

Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur.

 

PiDieM s’associe particulièrement à ce spectacle, ainsi en utilisant le mot de passe « PiDieM » lors de la réservation vous bénéficiez d’une place offerte pour une place achetée (dans la limite des places disponibles)

Sous la forme d’un one man show, Laurent Savard nous invite à entrer dans sa vie intime puisqu’il vient nous parler de son fils, Gabin.

 

Le « bal des pompiers » aborde par l’humour le thème de la différence, celle de Gabin, enfant autiste et hyperactif. Un spectacle qui peut déranger, bouleverser voire provoquer mais toujours avec dignité parce qu’enfin on peut rire différemment de la différence… quelle qu’elle soit !

 

Ce spectacle est traduit en langue des signes (c’est suffisamment rare pour être souligné)

 

Programme complet et réservations sur http://www.rirenseine.fr

 

Défenseur des droits sur les 10 ans de la loi du 11 février 2005

Le défenseur des droits sur les 10 ans de la loi du 11 février 2005 & le bilan annuel de son activité.

 

Outre son bilan annuel, le Défenseur des Droits conclut : « 10 ans après avoir voté la loi du 11 février 2005, le bilan n’est pas aussi positif que l’on espérait. Des progrès ont été faits, mais il reste encore beaucoup de choses à faire ». Le délai d’instruction des demandes auprès des MDPH est aussi dénoncé.

Dans son bilan annuel, il pointe que le premier facteur de saisine demeure l’origine avec 23,7% des saisines, suit le handicap avec 20,8% puis l’état de santé avec 13,30%. En additionnant le handicap et l’état de santé nous arrivons à 34,1%, loin devant l’origine. Nous y voyons la conjonction de deux mouvements : 

  • – Il y a moins de saisines liées à l’origine car c’est en train de passer dans les mœurs de la société française qu’il est répréhensible de discriminer sur l’origine et que ceux qui le pratiquent risquent d’être attaqués. 
  • – Il y a plus de saisines liées au handicap et à la santé car on n’accepte plus d’être discriminé pour ces raisons. 

Ce double mouvement s’était amorcé l’an dernier et se confirme cette année, signe que notre société française évolue dans le bon sens, même si le chemin à parcourir reste immense.

 

 


 

 

Les 10 ans de la loi du 11 février 2005

Loi du 11 février 2005 : Aujourd’hui est un grand jour car nous fêtons les dix ans de cette loi.

 

Loi qui a contribué à faire évoluer le regard porté sur le handicap en France de manière importante. Au lieu de la métaphore habituelle du verre à moitié vide ou à moitié plein, je préfère celle du verre qui se remplit. Certes il y a encore beaucoup à faire, mais si on regarde le chemin parcouru au cours de ces dix dernières années il est impressionnant. Alors ne nous laissons pas aller au pessimisme (report de la date du butoir du 31 décembre dernier pour l’accessibilité des bâtiments…) et poursuivons sur cette voie encourageante (augmentation régulière et notable de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école et des taux d’emploi tant dans le secteur public que le privé…).

 

10 ans loi 11 février 2005>

Continuons à nous battre pour dépasser les préjugés à propos du handicap. 

Et donnons-nous rendez-vous  dans 10 ans pour mesurer à nouveau combien la société aura encore évolué.

Pascal DENIS-MASSÉ

Loi 11 février 2005

« Des MDPH agiles, mais encore fragiles »

MDPH : Analyse des rapports d’activités par le CNSA

« Des MDPH agiles, mais encore fragiles »

Tel est le bilan que tire la CNSA des rapports d’activités des MDPH en 2013. 2013 qui s’inscrit dans la suite de 2012 avec une augmentation de l’activité, notamment dans les premières demandes touchant la scolarisation des enfants. À noter le stock de retard accumulé qui reste stable avec 3 mois d’activité. Un analyse plus poussée sera éditée dans le prochain numéro de février.

> La lettre CNSA de Décembre 2014 complète.

 

Des MDPH agiles mais encore fragiles

 

 

 

La Famille Bélier, la comédie française de Eric Lartigau

La famille bélier, un nouveau film sur le handicap qui participe à sa banalisation en France.

Après une première semaine d’exploitation, le film se hisse sur la première marche du box office. Valait-il mieux avoir des acteurs qui se forment pendant 4 à 5 mois à la langue des signes ou des acteurs sourds qui la pratiquent quotidiennement et qui peuvent avoir du mal à lire les signes de certains acteurs ? Ceux qui pratiquent la langue des signes ne sont pas tous enthousiastes. Pourtant, on n’a pas reproché à François Cluzet à l’époque de ne pas être tétraplégique (pour son rôle dans le film Intouchables) ! Alors goutons au plaisir d’un nouveau film qui mêle humour, émotion et handicap.

 

> Bande-annonce :

 


 

La famille Bélier

Vestiaires : la quatrième saison

Vestiaires : la mini série décapante de France 2 qui contribue à banaliser le handicap.

Bien que la quatrième saison soit déjà en cours de diffusion et outre le fait qu’elle soit maintenant bi-quotidienne (à 13h45 et 20h40, juste avant la météo au lieu de 20h00 l’an dernier), France Télévision accompagne sa mini série d’épisodes diffusés uniquement sur internet. On apprécie toujours le coté décalé de ce club de natation handisport toujours aussi cash.

 

 

 

À noter : l’apparition régulière de guest stars au cours de cette saison. Et bonne nouvelle, la cinquième saison est déjà commandée pour diffusion l’année prochaine. Quelle meilleure illustration de cette banalisation du handicap : des trois épisodes lors de la première diffusion à une heure de faible écoute, on est passé à une quarantaine diffusés deux fois par jour, dont l’une juste avant la météo. Et les guest stars n’hésitent plus à prêter leur tête, inconcevable (sauf exceptions) il y a quelques années.

 

Vestiaires - Saison 4

CNH : Compte rendu de la Conférence Nationale du Handicap 2014

CNH : Compte rendu de la Conférence Nationale du Handicap 2014 du 11 décembre 2014

Chez PiDieM, nous avons beaucoup aimé ce qu’à dit le Président de la République dans son allocution de clôture : « …tout le monde est handicapé, mais différemment. Tout le monde a du talent, mais pas le même. » ainsi que «  Nous devons aussi simplifier les procédures de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Là aussi, c’est trop long. ». Maintenant, et pour les autres mesures annoncées, nous attendons avec impatience la mise en œuvre dans les faits de ces annonces. Car pour l’instant, ce ne sont que des annonces. Quand seront-elles suivies d’effets ? Là est la question.

En tout cas, cette conférence prévue initialement pour être triennale devient annuelle sur décision du Président de la République. Nous pourrons ainsi faire un point chaque année et notamment en ce qui concerne l’accessibilité pour laquelle de nombreuses associations grondent. L’inclusion à l’école reste la priorité et c’est tant mieux car c’est ainsi que la société française évoluera dans son regard sur le handicap.

Retrouvez toutes les informations de la CNH sur le site de l’Elysée (photos, discours, reportage, etc.) ainsi que le communiqué de presse du ministère de l’Éducation Nationale. 


Compte rendu de la Conférence Nationale du Handicap 2014 du 11 décembre 2014

CNH : Infographie école inclusive engagement

CNH : L’Éducation Nationale et l’Enseignement supérieur renforcent leur engagement

 

Conférence Nationale du Handicap (CNH)

La Conférence Nationale du Handicap (CNH) se déroule ce jeudi 11 décembre 2014 à Paris sous la présidence de François Hollande. Elle fait suite aux quatre forums thématiques en régions qui ont été organisés pour la préparer.

Nous attendons avec intérêt les mesures qui y seront annoncées.

Plus d’informations sur le site du gouvernement.

Conférence nationale du handicap

Accords handicap : la prévention et le maintien dans l’emploi

La prévention et le maintien dans l’emploi et plus seulement l’embauche dans les accords handicap.

Le ministère du travail le préconisait depuis de nombreuses années, c’est maintenant devenu obligatoire : «  Afin de développer les démarches préventives contre le risque de désinsertion professionnelle des salariés handicapés, le présent décret rend obligatoire l’inscription d’un plan de maintien dans l’entreprise au sein des accords agréés au titre de l’obligation d’emploi ». La prévention coute beaucoup moins cher que le curatif !

Décret n° 2014-1386 du 20 novembre 2014 relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés par l’application d’un accord mentionné à l’article L. 5212-8 du code du travail http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029785821

 

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Journée internationale du handicap à Rouen

À l’occasion de la Journée internationale du handicap, le réseau des ESAT-EA (Établissements et services d’aide par le travail – Entreprises adaptées) de la CREA (Agglomération de Rouen) vous invitent aux rencontres « Handicap et Vie Economique » le mercredi 3 décembre à partir de 12h au Kindarena de Rouen autour d’un buffet.

Cet évènement est gratuit sur réservation par mail à l’adresse suivante : chemins-citoyennete@metropole-rouen-normandie.fr

Flyer rencontres handicap et vie économique page 1Flyer rencontres handicap et vie économique page 2

Rapport parlementaire pour préparer la prochaine CNH

Rapport au premier ministre pour préparer la prochaine Conférence nationale du handicap (CNH)
 

Annie Le Houérou, députée PS des Côtes d’Armor, a remis le rapport parlementaire pour préparer la prochaine Conférence nationale du handicap (CNH) au gouvernement début novembre. Cette dernière devrait avoir lieu en décembre à l’Elysée. Elle préconise un certain nombre de pistes pour « Dynamiser l’emploi des personnes handicapées ».

 

> Rapport complet

> Plus d’informations sur www.social-sante.gouv.fr

DARES : livraison annuelle des derniers chiffres de l’OETH dans le secteur privé

Comme chaque année, la Dares s’est livrée à l’analyse de l’évolution de la réponse des entreprises du secteur privé à l’obligation d’emploi en 2012 (derniers chiffres disponibles).

Peu d’évolution : de 3,0 à 3,1% en un an et paradoxalement un nombre de bénéficiaires en recul (augmentation du chômage oblige). Hors établissements ayant signé un accord, le taux d’emploi reste stable. Autrement dit, la progression se situe dans les entreprises qui ont décidé de s’engager sur le champ du handicap. Mais à 0,1% près, le taux d’emploi est identique en présence ou absence d’un accord. L’industrie reste le domaine avec le taux d’emploi le plus élevé avec 3,6%. Le pourcentage des entreprises à quota zéro reste lui aussi stable. Il sera intéressant d’examiner l’évolution de ce taux avec potentiellement plus d’entreprises susceptibles d’être à quota zéro avec la dernière réforme du minimum de sous-traitance à commander pour ne pas en faire partie.

 

Dares Analyses - Obligation d'emploi des travailleurs handicapés en 2012

Les caractéristiques des bénéficiaires de l’OETH reste globalement stable : masculin (même si cela tend à se féminiser), âgé, avec une qualification et un formation initiale de faible niveau. 72% d’entre eux sont bénéficiaires d’une RQTH. Viennent ensuite les AT-MP pour 15%, puis les pensionnés d’invalidité pour 9%.

Seul élément qui évolue légèrement : la part des CDD augmente dans les recrutements au dépend des CDI de 34 à 32%.

 

Rapport complet de la Dares

[Vidéo] La QVT chez PiDieM

PiDieM a participé au partage café co-organisé par GranDDe et l’ARACT le 20 juin dernier dans la cadre de la semaine de la qualité de vie au travail (QVT). Une vidéo qui vient d’être publiée résume une partie des actions menées par l’Arred, CBA architecture, Minut’rit et PiDieM :

 

PiDieM au café RH de Rouen le 17 octobre

PiDieM sera au café RH de Rouen le 17 octobre 2014 de 8h30 à 11h.

A l’initiative de l’IAE de Rouen Master 2 GRH et avec le soutien de l’Association Rouen Réseau RH, Pascal DENIS-MASSÉ tentera de faire changer de regard sur le handicap les participants du premier Café RH de la saison qui aura lieu au

ALL SPORTS CAFE

Hangar 10 Quai Ferdinand de Lesseps

76000 ROUEN

Pour vous inscrire (gratuitement) c’est ici.

 

Aperçu Document-1      Aperçu Document-2      Aperçu Document

« Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité » : Nouvel avis du Conseil Economique Social et Environnemental

Nouvel avis du Conseil Economique Social et Environnemental sur la thématique de : « Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité ». Publié en juin 2014, il fait suite à une saisine par le premier ministre en novembre dernier. Ses conclusions ont vocation à alimenter la prochaine « Conférence nationale du handicap ».

Il y est rappelé que la France a signé la « Convention internationale relative au droit des personnes handicapées » qui préconise de passer d’un modèle d’intégration à celui de l’inclusion. La France est en retard dans la transposition de cette convention dans la loi française. Il est souligné qu’en France le handicap repose encore majoritairement sur la aidants de la famille et des proches et qu’au delà de 60 ans le handicap disparaît de la législation.

En bref, cela ne va surprendre personne : la situation avance mais il reste beaucoup à faire…

Lien vers le rapport complet.

 

Nouvel avis du Conseil Economique Social et Environnemental sur la thématique de : « Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité ». Publié en juin 2014, il fait suite à une saisine par le premier ministre en novembre dernier. Ses conclusions ont vocation à alimenter la prochaine « Conférence nationale du handicap »

Cinéma : Nos étoiles contraires – The Fault in Our Stars

Nouvel épisode de la banalisation de la maladie et du handicap au cinéma. John Green voit son succès de librairie (best seller du New York Times pendant 124 semaines) sortir sur les écrans. Après un succès aux USA, le film arrive en France (déjà $271 millions de recettes pour un budget de $12 millions). Il raconte la rencontre des deux adolescents atteints tous deux d’un cancer.

La bande-annonce ici.

 

the fault in our stars

Nouveau rapport du défenseur des droits

Rapport d'activités défenseur des droits

Les années se suivent et se ressemblent : la santé au sens large (handicap 26%, grossesse 10% et santé 6%) reste la principale source de recours devant le défenseur des droits. L’origine éthique / nationalité reste en seconde place avec 31%. Il est intéressant de noter la croissance des recours liés au handicap. Cela confirme l’évolution de notre société où on n’accepte plus d’être discriminé du fait d’un problème de santé. Près de la moitié des saisines concernent le travail (47%), l’autre champ est l’accès aux biens et services 45%, l’éducation arrive loin derrière avec 5%.

> Lien du rapport complet

Lettre de rappel de Manuel Valls sur la prise en compte du handicap dans tout projet de loi

MANUEL VALLS

Le premier ministre reprend la promesse de François Hollande qui avait été mise en œuvre par François Ayrault peu de temps après son entrée à Matignon. Etait-il besoin d’un tel rappel ? Oui car cela a peu été mis en œuvre. Il est joint une annexe qui doit accompagner tout dépôt de projet de loi pour examen en conseil des ministres. Espérons que cela ne restera pas lettre morte comme il y a deux ans…

> Lien vers la circulaire

 

> Source image

Trois nouvelles publications de la CNSA

Trois nouvelles publications de la CNSA :

 

  • > Le rapport annuel de 2013 « Affirmer la citoyenneté de tous »

Rapport annuel 2013 CNSA

 

  • > Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2014

Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2014 CNSA

 

  • > L’essentiel

L’essentiel CNSA

 

 

Pas de révolution au cours du dernier exercice. Une progression des budgets et de demandes en corrélation étroite.

11 propositions d’amélioration du fonctionnement des MDPH

11 propositions d’amélioration du fonctionnement des MDPH ont été proposé par l’association des directeurs de MDPH (ADMDPH).

« Éliminer les traitements de masse à faible valeur ajoutée pour renforcer une approche qualitative et personnalisée », telle est l’ambition de ces 11 propositions portées par cette association qui regroupe 72 MDPH.

On notera parmi elles :

  • la possibilité d’une ouverture des droits qui puisse excéder les 5 ans
  • l’obtention de la RQTH de manière automatique dans un certain nombre de cas
  • la suppression de la carte d’invalidité pour ne garder que celles de stationnement et de priorité

Toutes ces mesures pleines de bon sens ne pourraient que désengorger les MDPH et promouvoir une meilleure qualité de service aux profits des « usagers » des MDPH.

 

> Le communiqué de presse, ici.

> L’article de la gazette des communes, ici.

Relance de la construction et simplification des règles d’accessibilité

Sylvia Pinel, la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, a présenté une communication relative à la relance de la construction.

La seconde série de mesures vise à « simplifier les règles de construction pour abaisser les coûts et développer l’innovation ». Sur les 50 mesures prévues, 17 concernent l’accessibilité. Certaines mesures seront certainement décriées car réduisant le nombre de logements accessibles (par exemple, si deux logements sont superposés, alors l’accessibilité au second n’est plus obligatoire), d’autres font preuve de bon sens et ne devraient pas poser de problème (par exemple, supprimer l’accessibilité aux fauteuils pour des étages non accessibles).

 

Portail du gouverment

Alter Fashion Week 2014 : La mode et la beauté peuvent et doivent être accessibles à tous

Alter Fashion Week 2014

Du 13 au 15 juin se déroulera l’Alter Fashion Week à l’abbaye du Valasse. PiDieM participe et intervient au « Look de l’emploi » le 13 juin au cours de l’atelier « Le handicap : en parler ou pas en parler dans son CV et lors de l’entretien de recrutement ? » de 10h30 à 11h30.

Pour plus de détails, voici le programme définitif de ces trois jours ouverts à tous ainsi que le programme détaillé de la journée « Le look de l’emploi ». 

Venez nombreux ! 

Alter Fashion Week - Le Look de l'emploi

Colloque innovations managériales pour la santé au travail @ IAE Rouen, le 5 juin 2014

Au cours de la table ronde : « Pourquoi et comment gérer le bien-être au travail ? », PiDieM sera présent aux cotés de Laurent GASSE, DRH d’ETERNIT, qui témoignera sur : « Eternit et le handicap : une bulle d’oxygène et de bien-être à l’heure de la rentabilité ». 
 
Pour le programme détaillé c’est là : http://bit.ly/1gqsy1a  et les inscriptions c’est ici : http://bit.ly/1v8fIZy
 

colloque innovations managériales pour la santé au travail

PiDieM témoignera lors de la semaine pour la qualité de vie au travail le 20 juin prochain

Lors du « partage café » qui suivra « Destination Travail : Visite d’entreprise à la Maison d’Accueil Spécialisé ‘La Maison de l’ARRED’ », PiDieM sera présent aux cotés du cabinet d’architecte CBA pour témoigner que l’effectif importe peu pour promouvoir la QVT.

semaine QVT

Pour avoir le programme complet : http://bit.ly/1lCEImz.
Pour s’inscrire : http://bit.ly/1liDDP3.
Mise à jour le 28/05/2014: Le programme définitif est maintenant disponible.

AFNOR : Guide des bonnes pratiques pour une signalétique adaptée dans les établissements recevant du public

afnor accessibilité

 
Il est le fruit d’un travail de deux ans de conciliation des différents acteurs. Ce guide établit les recommandations nécessaires à la réalisation d’un programme de signalétique, relatif à l’accessibilité des ERP ainsi quaux circulations intérieures et extérieures de ceux-ci. Une norme découlera peut-être de ce guide, mais comme le sujet évolue encore, le travail n’a été publié pour l’instant que sous la forme d’un « guide de recommandations » par l’AFNOR.
 

accessibilité

 
Plus d’infos ici : http://bit.ly/1k4cu4m 
Et pour commander le guide c’est là : http://bit.ly/1nMTvOL 

Extension de l’accord national interprofessionnel « vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle »

En date du 23 avril 2014, l’ANI (Accord national interprofessionnel) sur la QVT (Qualité de vie au travail) du 19 juin dernier a été étendu à toutes les entreprises qui en relèvent. On attend maintenant la transposition de cet accord dans la loi.

ANACT QVT

 

Pour en savoir plus sur cet ANI, on se rapportera utilement à l’analyse qu’en a fait l’ANCT

Lien pour télécharger l’ANI. 

Lien pour l’avis d’extension. 

Handicap et emploi : les dernières statistiques

Les dernières statistiques publiées pour l’année 2013 font état :

  • – d’un taux d’emploi de 4,6% pour la fonction publique (versus 4,4% en 2012 – source FIPHFP)
  • – « d’un peu plus de 3% » dans le secteur privé (progression de 0,1 à 0,2% par an – source Agefiph)
  • – seule 5% de la population active est bénéficiaire de l’obligation d’emploi (source INSEE)

Outre le recrutement des demandeurs d’emploi en situation de handicap, le maintien dans l’emploi reste un axe de progression du taux d’emploi en France. 

Statistiques emploi et handicap

Bilan d’activité 2013 de l’Agefiph

Comme chaque année sous le double effet de l’augmentation du taux d’emploi et de la signature des accords agréés, l’Agefiph voit sa contribution baisser (-7%). Les entreprises contributrices à l’Agefiph baissent aussi : moins 8,5% par rapport à 2012 et moins 27% / 2007. 5% de la population active est aujourd’hui bénéficiaire de l’OETH alors que le législateur impose 6%. 

Enfin l’Agefiph souligne dans son communiqué de presse : « Même si le taux d’emploi direct des personnes handicapées d’un peu plus de 3 % semble faible par rapport au taux théorique de 6 % prévu par la loi, il est en augmentation constante annuelle de 0,1 à 0,2 point depuis 2007. »  

 Liens : L’agefiph en 2013 rapport d’activité et Les résultats 2013 de l’agefiph

ENFIN une demande de RQTH accélérée sur l’Ile de France :

Le Prith IdF a officialisé la mise en place d’une procédure accélérée pour demander une RQTH en urgence « au regard du risque d’inaptitude et / ou du risque de licenciement ». Espérons que les autres départements qui n’ont pas encore mis en place cette procédure préconisée par la CNSA suivent ce bon exemple.

 http://www.ptolemee.com/prithidf/images/documents/RQTH_Notice_technique.pdf

http://www.ptolemee.com/prithidf/images/documents/01_Fiche_RQTH_Medecin.pdf

http://www.ptolemee.com/prithidf/images/documents/02_Fiche_RQTH.pdf

 

Bras robotisé pour un batteur amputé

Dans le cadre du festival de la science d’Atlanta (Georgie-USA) a été présenté le bras robotisé artificiel qui a été développé pour Jason Barnes. Ce batteur a perdu une partie de son bras droit. Le Centre technologique de la musique de Géorgie, créé et dirigé par Gil Weinberg, a conçu une prothèse incroyable. Celle-ci permet à Jason Barnes de jouer à nouveau de la batterie. Découvrez la dans cette vidéo surprenante.

&n