L'intégration des personnes en situation de handicap : une obligation pour les entreprises

20/10/2023
Actualité

Savez-vous que tout employeur comptant 20 ETP (Équivalents Temps Plein) est tenu d’intégrer 6% de personnes en situation de handicap au sein de son effectif ? Cette mesure, instaurée pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances, pose un défi de taille pour de nombreuses entreprises qui se demandent comment recruter des personnes en situation de handicap.

La contribution AGEFIPH : une obligation en cas de non-respect

Si le seuil de 6% de travailleurs en situation de handicap n'est pas atteint, l'entreprise doit s'acquitter d'une contribution AGEFIPH.

L'AGEFIPH, c'est l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Elle joue un rôle essentiel dans le financement de nombreuses actions en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Cette contribution financière, souvent appelée "taxe", est proportionnelle au nombre de travailleurs en situation de handicap manquants. Plus une entreprise s'éloigne du quota de 6%, plus la contribution AGEFIPH sera élevée. Pour éviter cette charge financière, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des mesures favorisant l’intégration de personnes en situation de handicap, au sein de leur effectif.

Les avantages de l'intégration des personnes en situation de handicap

Intégrer des personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise ne doit pas être perçu comme une simple contrainte réglementaire. C'est une opportunité d'enrichir la diversité de l'effectif, de bénéficier de compétences variées, et de contribuer à une société plus inclusive. De plus, cela peut améliorer l'image de l'entreprise et renforcer sa responsabilité sociale.

Comment recruter des personnes en situation de handicap ?

Recruter des personnes en situation de handicap peut sembler complexe, mais il existe des démarches concrètes pour y parvenir, comme la sensibilisation du personnel, la collaboration avec des organismes spécialisés, et plein d’autres.

Le jeudi 09 Novembre, Céline Laramé, Consultante Sénior chez Pidiem, vous présente les enjeux et les meilleures pratiques liés à l'intégration des personnes en situation de handicap en entreprise.

Au cours de ce webinar, vous aurez l'occasion d'assister à une session de 45 minutes qui portera sur les thématiques suivantes :

1-    Comment recruter des salariés en situation de handicap

2-    Comment mieux collaborer avec des organismes spécialisés dans l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

3-    Comment optimiser vos ressources existantes, car parfois les talents sont déjà présents au sein de votre entreprise.

En amont de la 27ème semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), la participation à ce webinar vous offrira les connaissances nécessaires pour recruter de futurs collaborateurs.

Voir le replay